Le marché automobile français en pleine mutation

Il suffit de jeter un oeil à la circulation pour se rendre compte, qu’au fil des ans, le parc automobile tricolore évolue. Un mouvement qui s’est accéléré ces dernières années, et qui n’est pas sans conséquence sur le budget des automobilistes.

sommaire :

Quels changements pour demain ?

Cédric Morançais le 16/11/2016

Partagez

réagir


Vous n’aimez pas les SUV ? Dommage, car il semble acquis que, dans les prochaines années, ils soient toujours plus présents sur nos routes. Certaines estimations parlent d’une part de marché d’environ 40% à l’horizon 2025, ce qui mettrait la France à peu près sur un pied d’égalité avec les Etats-Unis en la matière. Si le nombre de modèles compacts (Peugeot 3008, VW Tiguan…) ou familiaux (Audi Q5, Renault Koleos…) ne devrait plus beaucoup progresser, il faut s’attendre à l’arrivée massive de petits modèles appelés à concurrencer les Peugeot 2008 et Renault Captur, voire à des autos de taille inférieure.

Sans surprise, les voitures « propres » devraient également continuer à voir leurs ventes progresser. En ce qui concerne les voitures hybrides, la suppression de l’aide accordée aux hybrides « simples » provoquera peut-être un léger effet de seuil en 2017 mais la marche en avant semble impossible à enrayer. D’autant que l’entrée en vigueur de la déductibilité partielle de la TVA sur le sans-plomb pour les entreprises, qui se conjuguera aux exonérations de TVS qui existent déjà, va inciter ses dernières à opter plus largement pour ce type de véhicules. Les voitures électriques devraient mettre davantage de temps à s’imposer, mais, là encore, la progression des ventes est sensible. Si l’un des principaux freins à l’achat de ce type d’auto - le temps de recharge - ne devrait pas trouver de solution à moyen terme, l’augmentation de l’autonomie des nouveaux modèles par rapport à la précédente génération devrait suffire à tranquilliser nombres d’acheteurs potentiels. Et cette hausse n’est d’ores et déjà pas réservée aux modèles les plus couteux : lors du dernier Mondial de l’automobile, Renault a présenté une évolution de sa Zoé disponible à la vente et dont l’autonomie est désormais, selon les cycles d’homologation, de 400 km contre 240 km pour la précédente version.

article précédent  Les nouvelles stars du PAF (paysage automobile français)

Page précédente
Les nouvelles stars du PAF (paysage automobile français)

Partagez

réagir

Commentaires