Deux jours sur les routes du Pays basque (#2)

À cheval entre la France et l’Espagne, ce territoire n’a pas attendu d’être sous les feux des projecteurs du G7 pour se construire une réputation mondiale. Sous Napoléon III, l’impératrice Eugénie en avait fait son lieu de villégiature favori.

sommaire :

Jour 1 : Saint-Jean-Pied-de-Port - Ossès - La Bastide-Clairence

le 25/09/2019

Partagez

réagir


Blay Foldex - Cartes, plans, guides
Pour les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle, Saint-Jean-Pied-de-Port est le point de départ de la mythique étape des Ports de Cize.
Pour les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle, Saint-Jean-Pied-de-Port est le point de départ de la mythique étape des Ports de Cize. Pierre Carton
Vous reprendrez ensuite votre route en poursuivant sur la D428. Un axe certes peu large et très escarpé mais aux paysages tout simplement inoubliables. Il vous mènera dans le village de Saint-Jean-Pied-de-Port (3), halte sur le chemin du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, dont la renommée a très largement dépassé nos frontières. La citadelle fortifiée, la prison des Évêques et Notre-Dame-du-Bout-du-Pont méritent une grosse heure de visite. Redescendez ensuite par la D918 jusqu’à Ossès (4) pour y découvrir la fabrique des magnifiques poteries Goicoechea. Après cette longue balade automobile, vous ne rêverez sans doute que d’un repos bien mérité. Nous vous conseillons, à quelques kilomètres d’Ossès, l’auberge Ostapé. Contrairement à ce que son nom laisse croire, cet établissement n’a rien de rustique puisqu’il est classé 5 étoiles (chambres à partir de 194 €). Cerise sur le gâteau, ce domaine abrite un musée consacré à Porsche. Pour le visiter, il vous faudra toutefois prendre date préalablement avec l’auberge. Autre option, poursuivre, sur une quarantaine de kilomètres, jusqu’à La Bastide-Clairence (5) et faire étape aux chambres d’hôtes Maxana (dès 75 euros). Dans ce cas, pour le dîner, parcourez quelques mètres au cœur du village jusqu’au restaurant Iduki Ostatua.
Pour les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle, Saint-Jean-Pied-de-Port est le point de départ de la mythique étape des Ports de Cize.
Pour les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle, Saint-Jean-Pied-de-Port est le point de départ de la mythique étape des Ports de Cize. Pierre Carton
Au cœur du Pays Basque, à Ossès, entre Biarritz et St Jean Pied de Port, la famille Goicoechea fabrique et crée des poteries en terre cuite depuis trois générations.
Au cœur du Pays Basque, à Ossès, entre Biarritz et St Jean Pied de Port, la famille Goicoechea fabrique et crée des poteries en terre cuite depuis trois générations. Poteries Goicoechea
L’auberge Ostapé et son musée secret consacré à Porsche. Une étape immanquable pour les passionnés de la marque de Stuttgart.
L’auberge Ostapé et son musée secret consacré à Porsche. Une étape immanquable pour les passionnés de la marque de Stuttgart. Emmy Martens
Au pied de l’Iparla, Bidarray est un village typique situé sur le GR 10.
Au pied de l’Iparla, Bidarray est un village typique situé sur le GR 10. OTPB
Situées au cœur de la Bastide-Clairence, village classé
Situées au cœur de la Bastide-Clairence, village classé "Un des plus beaux villages de France", les chambres d’hôtes Maxana vous accueillent dans un lieu unique, où tout est charme, quiétude et élégance. D.R.
article précédent  Jour 1 : Biarritz - Navarrenx - Estérençuby

Page précédente
Jour 1 : Biarritz - Navarrenx - Estérençuby

article suivant  Jour 2 :  Iraty – Larrau - Tardets-Sorholus - Mauléon-Licharre - Sauveterre-de-Béarn

Page suivante
Jour 2 : Iraty – Larrau - Tardets-Sorholus - Mauléon-Licharre - Sauveterre-de-Béarn

Partagez

réagir

Commentaires