Deux jours sur les routes du Pays basque (#2)

À cheval entre la France et l’Espagne, ce territoire n’a pas attendu d’être sous les feux des projecteurs du G7 pour se construire une réputation mondiale. Sous Napoléon III, l’impératrice Eugénie en avait fait son lieu de villégiature favori.

sommaire :

Jour 2 : Iraty – Larrau - Tardets-Sorholus - Mauléon-Licharre - Sauveterre-de-Béarn

le 25/09/2019

Partagez

réagir


Blay Foldex - Cartes, plans, guides
Le restaurant du Chalet Pedro tient ses promesses : simplicité, cuisine goûteuse et... abondante !
Le restaurant du Chalet Pedro tient ses promesses : simplicité, cuisine goûteuse et... abondante ! D.R.

La suite du programme sera déterminée par vos souhaits pour l’après-midi. Envie de farniente ? Roulez jusqu’au Chalet Pedro, à 51 km des grottes. Non seulement vous y savourerez sa gastronomie (menu à 25 euros ou carte mettant majoritairement à l’honneur les produits locaux) mais, ensuite, vous pourrez profiter des spa, jacuzzi et sauna. Le tout avec une vue imprenable sur la vallée. Si vous préférez un après-midi nature, allez déjeuner aux Chalets d’Iraty (réservation indispensable) à Larrau (8). Ce village de 200 âmes se trouve une trentaine de kilomètres plus loin. Et vous pourrez, après le déjeuner, faire une balade digestive dans la forêt d’Iraty ou sur le sentier des tourbières. Là encore, les axes empruntés pour y parvenir sont très étroits, mais les paysages sont à couper le souffle. Attention, les Chalets d’Iraty, plus bien indiqués, se trouvent à plusieurs kilomètres avant le village de Larrau (9). Pour profiter un maximum des décors incroyables de cette région, nous vous proposons de rejoindre Biarritz en empruntant des routes toujours plus étroites (attention en croisant d’autres véhicules), naviguant entre vallées et montagnes. Depuis Larrau, vous pourrez donc rejoindre Tardets-Sorholus puis Mauléon-Licharre (9). S’il n’y reste plus rien de l’enceinte médiévale érigée à partir du XIIIe siècle sous l’impulsion des Anglais, une courte halte s’impose toutefois pour y admirer le château fort datant du XIe siècle, la Maison de la Fée, réputée comme étant la plus ancienne du village et caractéristique de l’habitat paysan basque (rez-de-chaussée réservé au bétail, accessible par une grande porte, et habitation à l’étage) et la chapelle de Saint-Jean-de-Berraute. Prenez ensuite la direction de la cité médiévale de Sauveterre-de-Béarn (10) (XIe siècle) puis de Salies-de-Béarn (deux communes qui, comme leur nom l’indique, ne se trouvent plus dans le Pays basque mais marquent l’entrée dans le Béarn), pour rattraper l’A64 qui vous conduira en direction de la côte à votre lieu de départ.

Tardets-Sorholus est aussi connu pour être la capitale du rebot, jeu de pelote très répandu au Pays basque.
Tardets-Sorholus est aussi connu pour être la capitale du rebot, jeu de pelote très répandu au Pays basque. D.R.
Le château de Mauléon-Licharre date du XIIe siècle, entre le Béarn, la Navarre et l’Espagne.
Le château de Mauléon-Licharre date du XIIe siècle, entre le Béarn, la Navarre et l’Espagne. Carole Pro

Sauveterre-de-Béarn, cité médiévale du XIe siècle située aux portes du Béarn, est dotée de remparts impressionnants.
Sauveterre-de-Béarn, cité médiévale du XIe siècle située aux portes du Béarn, est dotée de remparts impressionnants. F. Robillard

article précédent  Jour 1 : Saint-Jean-Pied-de-Port - Ossès - La Bastide-Clairence

Page précédente
Jour 1 : Saint-Jean-Pied-de-Port - Ossès - La Bastide-Clairence

article suivant  Jour 2 :  La Bastide-Clairence - grottes d'Isturitz et d'Oxocelhaya

Page suivante
Jour 2 : La Bastide-Clairence - grottes d'Isturitz et d'Oxocelhaya

Partagez

réagir

Commentaires