Deux jours sur les routes du Pays basque (#2)

À cheval entre la France et l’Espagne, ce territoire n’a pas attendu d’être sous les feux des projecteurs du G7 pour se construire une réputation mondiale. Sous Napoléon III, l’impératrice Eugénie en avait fait son lieu de villégiature favori.

sommaire :

Jour 1 : Biarritz - Navarrenx - Estérençuby

le 25/09/2019

Partagez

réagir


Blay Foldex - Cartes, plans, guides
Biarritz, ville aux mille facettes. Activités sportives, balades sur les plages, musées, gastronomie. C’est la pépite de la côte Atlantique.
Biarritz, ville aux mille facettes. Activités sportives, balades sur les plages, musées, gastronomie. C’est la pépite de la côte Atlantique. Emmy Martens pour Biarritz Tourisme
Biarritz (1) mérite naturellement que l’on s’y promène durant quelques heures, d’où tout l’intérêt d’arriver la veille pour flâner le long de la côte. Car pour profiter pleinement de cette première journée, il vous faudra prendre la route pour Navarrenx (2), tôt en début de matinée. Pour y parvenir, prenez l’A64 en direction de Pau puis empruntez la sortie n°7. Suivez ensuite les D430, D930 et enfin D936 jusqu’à ce village classé parmi les plus beaux de France. Vous y découvrirez la première enceinte bastionnée de l’Hexagone, érigée en 1538. La principale curiosité se trouve toutefois sur la place des Casernes. À cette adresse se trouve l’unique fabrique de cigares de France (ouverte au public de 9 h 30 à 17 h 30, du lundi au samedi). Attention, il est impératif de réserver sa visite. Hormis le samedi, vous pourrez y découvrir le travail impressionnant des torcedores, ces rouleurs de cigares cubains. Les amateurs d’architecture, eux, se concentreront sur le bâtiment qui abrite cette entreprise, une caserne de mousquetaires datant de 1537. En quittant Navarrenx, prenez la D115, qui se confond avec la D2023 pendant environ 1 km avant de reprendre son indépendance, puis, à Aroue, bifurquez à droite sur la D11. Avant d’entrer dans Béhasque-Lapiste, virez à gauche sur la route Belco Arrain puis encore à gauche à la fin de celle-ci. Arrivé à la rivière la Bidouze, prenez à gauche sur la D933 jusqu’à Saint-Jean-le-Vieux où vous prendrez la direction d’Aincille puis d’Estérençuby. Après ce village, à hauteur des chambres d’hôtes Artzain Etchea, virez à droite sur la D428 pour trouver le logis hôtel des Sources de la Nive. Dans un cadre naturel époustouflant, vous vous y restaurerez en choisissant l’un des menus, tous particulièrement généreux (23 à 32 euros hors boissons).
Biarritz, ville aux mille facettes. Activités sportives, balades sur les plages, musées, gastronomie. C’est la pépite de la côte Atlantique.
Biarritz, ville aux mille facettes. Activités sportives, balades sur les plages, musées, gastronomie. C’est la pépite de la côte Atlantique. Emmy Martens pour Biarritz Tourisme
Depuis les années 30, le Bar Jean est une institution, en plein cœur des Halles de Biarritz. À découvrir si vous vous attardez dans la ville.
Depuis les années 30, le Bar Jean est une institution, en plein cœur des Halles de Biarritz. À découvrir si vous vous attardez dans la ville. D.R.
La Villa L’Arche, une adresse 4 étoiles ultraconfidentielle où vous pouvez séjourner si vous arrivez la veille à Biarritz.
La Villa L’Arche, une adresse 4 étoiles ultraconfidentielle où vous pouvez séjourner si vous arrivez la veille à Biarritz. La Villa L’Arche
Navarrenx, ville bastionnée, est aussi connue pour être la capitale du saumon !
Navarrenx, ville bastionnée, est aussi connue pour être la capitale du saumon ! O.Robinet
article précédent  Deux jours sur les routes du Pays basque (#2)

Page précédente
Deux jours sur les routes du Pays basque (#2)

article suivant  Jour 1 : Saint-Jean-Pied-de-Port - Ossès - La Bastide-Clairence

Page suivante
Jour 1 : Saint-Jean-Pied-de-Port - Ossès - La Bastide-Clairence

Partagez

réagir

Commentaires