Deux jours sur les routes du Lauragais

Tapi entre Toulouse et Carcassonne, ce territoire, qui court sur trois départements, n’est pas aussi morne qu’il le semble au premier abord. Surnommé le « pays aux mille collines », il recèle tout autant de trésors culturels et gastronomiques.

sommaire :

Jour 2 : Revel - Saissac - Montolieu

le 26/07/2019

Partagez

réagir


Blay Foldex - Cartes, plans, guides
Le plus méconnu des châteaux « Cathares » et Pourtant ! C’est le plus ancien (environ en l’an 900) et un des plus vastes.
Le plus méconnu des châteaux « Cathares » et Pourtant ! C’est le plus ancien (environ en l’an 900) et un des plus vastes. Dorian Goxe
Au petit matin, vous prendrez la route de Montolieu, via la D629. À mi-chemin, vous arriverez à Saissac (6), village fortifié dont l’enceinte et le château sont d’excellents exemples de l’architecture défensive du Moyen Âge. Moins de 10 km plus loin, toujours sur le même axe, vous arriverez à Montolieu (7). Ce village de moins de 1 000 âmes est surtout réputé pour son attachement au livre. Que vous soyez à la recherche d’un ouvrage neuf ou ancien, voire d’une édition originale rare, vous êtes quasiment certain de dénicher ici votre bonheur. Naturellement, une visite du musée des Arts et métiers du livre s’impose. Si la nourriture de l’âme est le cœur de ce village, celle du corps n’est pas oubliée. Notre préférence va au restaurant Les Anges au plafond, qui propose des classiques de la tradition culinaire à des tarifs très raisonnables (menu dès 15 €) sans que la qualité n’en souffre.
Montolieu, petit village où les amoureux de belles reliures trouveront leur bonheur.
Montolieu, petit village où les amoureux de belles reliures trouveront leur bonheur. OT Grand Carcassonne
Le musée des Arts et métiers du livre, à Montolieu.
Le musée des Arts et métiers du livre, à Montolieu. Musée des arts et du livre
Le restaurant Les Anges au plafond propose des classiques de la tradition culinaire à des tarifs très raisonnables
Le restaurant Les Anges au plafond propose des classiques de la tradition culinaire à des tarifs très raisonnables D.R.
article précédent  Jour 2 :  Carcassonne - Castelnaudary

Page précédente
Jour 2 : Carcassonne - Castelnaudary

Partagez

réagir

Commentaires