Bien choisir son assurance

Malgré la loi Hamon, la fin de l’année est, traditionnellement, la période où l’on se préoccupe de l’assurance de sa ou de ses voitures. Une corvée pour nombre d’automobilistes tant déchiffrer une police et les offres des compagnies s’avère être un véritable casse-tête. Un point complet s’impose pour vous aider à faire le meilleur choix.

sommaire :

Circuit : un usage qui nécessite un contrat spécifique

Cédric Morançais le 16/12/2019

Partagez

réagir


Par défaut, un contrat d’assurance auto, même tous risques, ne couvre pas l’usage sur circuit. En lisant les conditions générales, vous trouverez d’ailleurs probablement une mention qui fait état d’un « usage en bon père de famille ». [bold]Cette indication[/bold], particulièrement vague mais tout à fait légale (même si aucun texte n’en définit les contours), [bold]interdit toute utilisation en dehors de trajets « normaux »[/bold].

Si vous prévoyez une utilisation piste, il va donc falloir que vous souscriviez une police spécifique. Et [bold]en cas de pratique régulière, optez pour un contrat annuel[/bold]. Selon le même schéma que l’assurance auto du quotidien, les contrats « circuits » existent en variantes « responsabilité civile » ou « tous risques », avec la possibilité optionnelle de vous couvrir directement en cas d’invalidité ou de décès.

[bold]Si vous ne roulez que très ponctuellement sur circuit[/bold], et principalement dans le cadre d’événements (compétitions, défilés...), [bold]contactez les organisateurs[/bold]. Dans quasiment tous les cas, ceux-ci pourront vous faire bénéficier d’une police qu’ils auront directement négociée avec un courtier ou un assureur. Selon la valeur de votre auto, il vous en coûtera de quelques dizaines à quelques centaines d’euros par jour.

article précédent  Assurer une voiture de prestige, sportive ou de collection : les particularités

Page précédente
Assurer une voiture de prestige, sportive ou de collection : les particularités

article suivant  Comment lire un contrat ?

Page suivante
Comment lire un contrat ?

Partagez

réagir

Commentaires