Festival Automobile Historique 2005
Gilles Bonnafous le 11/10/2005
Pour sa deuxième édition, le Festival Automobile Historique a joué de malchance avec la météo. Le public a pu néanmoins y admirer des modèles de grand intérêt par leur rareté ou leur importance historique.
- 4.JAGUAR XK 120 Ghia Supersonic
- 5. SUNBEAM Venezia
- 6. TOYOTA 2000 GT
JAGUAR XK 120 Ghia Supersonic
Gilles Bonnafous, le 11/10/2005
Avis des utilisateurs : 20/20 pour 1 avis

La Jaguar XK 120 et son propriétaire Jean-Claude Ferchaud.
© G. Bonnafous
© G. Bonnafous
© G. Bonnafous
La Jaguar XK 120 que son propriétaire, Jean-Claude Ferchaud, présentait dans l’espace du French Jaguar Drivers’ Club est une voiture tout à fait exceptionnelle. Réalisée par la Carrosserie Ghia en 1954, elle arbore le style flamboyant dû au talent de Mario Savonuzzi. Baptisé Supersonic, ce dessin très « dream car » a été mis en œuvre sur trois châssis d’XK 120. Cette Jaguar très spéciale a été présentée aux salons de Londres et de Paris en 1954.

La Jaguar XK 120 et son propriétaire Jean-Claude Ferchaud.
© G. Bonnafous

© G. Bonnafous
Deux XK 120 Supersonic avaient été commandées par un certain Malpelli, un soyeux lyonnais, celle que possède aujourd’hui Jean-Claude Ferchaud et une bleue, qui existe toujours et se trouve dans la région de Lyon. De nombreux détails décoratifs différencient les deux véhicules : la calandre, les ouïes d’aération sur le capot (la bleue est dotée d’une prise d’air) et l’absence d’extracteurs d’air sur les côtés. Quant au troisième exemplaire, de couleur blanche et immatriculé en Suisse, on ne sait ce qu’il est devenu.

© G. Bonnafous

Article précédent
CADILLAC Fleetwood Eldorado

Article suivant
SUNBEAM Venezia
Pour aller plus loin
A lire aussi




le blog technique / Motorshift



