Tour Auto 2007

Pour le départ de son édition 2007, les organisateurs ont offert au Tour Auto de faire salon dans un écrin d’exception, le Grand Palais.

sommaire :

FERRARI 365 GTB/4 NART

Gilles Bonnafous le 26/04/2007

Partagez

réagir

Engagée par le Suisse Michel Abellan, la Daytona Spider est une voiture unique. Il s’agit de l’une des rares 356 GTB/4 hors-série jamais construites — on peut également citer dans un genre très différent le break de chasse dessiné par l’architecte américain Bob Gittleman et réalisé à l’initiative de Coco Chinetti, le fils de Luigi Chinetti, et de Gene Garfinkle.

En 1974, Luigi Chinetti, le patron du NART (North American Racing Team), fait réaliser un spider sur la base d’une Daytona pour l’acteur (et pilote) Steve McQueen. La voiture est réalisée par le carrossier Giovanni Michelotti. L’année suivante, Chinetti commande au même Michelotti un autre spider destiné à être aligné aux 24 Heures du Mans.
FERRARI
Gilles Bonnafous
FERRARI
Gilles Bonnafous
Ainsi naît cette Ferrari 356 GTB/4 Spider NART réalisée à partir de la Daytona de série châssis n°15965. A l’image du premier exemplaire, purement routier, elle évoque quelque peu le design de la Corvette. Elle sera exposée au salon de Genève 1975 sur le stand Michelotti.

Pour des raisons de rigidité, cette Daytona Groupe 4 apparaît sous la forme d’un spider renforcé par un volumineux arceau avec toit escamotable formule « targa ». La présence d’une custode et une poupe traitée différemment et dotée d’un becquet aérodynamique la différencie du spider de Steve McQueen. A l’origine, cette Ferrari très spéciale porte une livrée blanche à bandes rouges et bleues avec un intérieur traité en bleu ciel. Elle sera ensuite repeinte en rouge.
FERRARI
Gilles Bonnafous
FERRARI
Gilles Bonnafous

Engagée aux 24 Heures du Mans 1975 sous les couleurs du NART, elle se qualifie aux mains de Jean-Pierre Malcher. Mais à la suite d’un regrettable différent, Chinetti retire toutes les voitures de son écurie sur la grille peu avant le départ. Privée du Mans, la voiture courra aux 24 Heures de Daytona, où elle abandonnera à la troisième heure sur des problèmes de boîte de vitesses.

Le spider NART sera ensuite racheté par John Micom, un collectionneur Ferrari de renom. Il sera beaucoup plus tard acquis aux Etats-Unis par un négociant français connu, la société GTC de Jean Guikas basée à Marseille, qui le gardera plusieurs années. C’est à cette dernière que Michel Abellan l’a acheté en juillet 2006.
FERRARI
Gilles Bonnafous
FERRARI
Gilles Bonnafous
La voiture est demeurée dans sa configuration d’origine. Assez aisément conduisible sur route, cette Groupe 4 présente la particularité d’être dotée de vitres électriques ! A noter que la lunette arrière est également escamotable électriquement. C’est bon pour la ventilation… Par contre, le toit targa ne rentre pas dans le coffre !

Pour courir, les pare-chocs ont été enlevés et aux phares rétractables d’origine ont été substituées des baies en plexiglas. Avec son V12 de 4,4 litres version Groupe 4 porté à 450 ch, la voiture est très rapide. Elle a du reste réalisé le premier temps des essais des Daytona Groupe 4 présentes au Challenge Ferrari à Monza.
FERRARI
Gilles Bonnafous
FERRARI
Loïc Bailliard
Equilibré grâce à une bonne répartition du poids, le spider Daytona NART se révèle sain dans son comportement et agréable à piloter. C’est la première fois que cette voiture universellement connue participe au Tour Auto.
FERRARI
Gilles Bonnafous
article précédent FERRARI 250 GT Tour de France

Page précédente
FERRARI 250 GT Tour de France

article suivant LANCIA Flaminia Zagato

Page suivante
LANCIA Flaminia Zagato

Partagez

réagir

Commentaires

avatar de dayto
dayto a dit le 15-10-2009 à 21:30
quelqu'un peux m'indiquer la date du tour auto ou sera presente cette ferrari 365GTB/4NART.