Essai CHEVROLET Captiva

Vincent Desmonts le 17/10/2006

Le Chevrolet Captiva est la nouvelle arme des Coréens de Daewoo pour conquérir le marché européen des 4X4 de loisirs compacts.

Voir la vidéo en HD

Présentation

Ne vous fiez pas à son badge américain : le Chevrolet Captiva est en fait made in... Corée ! Le Captiva est en effet la nouvelle arme des coréens de Daewoo pour aller à la conquête du marché européen des 4X4 de loisirs compacts. Avec un argument de poids : un tarif attrayant. Plutôt ample de dimensions avec ses 4,63 m de long, le Captiva profite d'un empattement géant pour offrir un habitacle spacieux capable d'accueillir sept adultes. Si la présentation intérieure ne respire pas la gaieté, la finition est de bon niveau et l'équipement complet. Les sièges arrière sont aisément manipulables : un seul geste suffit pour les extraire du plancher du coffre. En deuxième rangée, on trouve une banquette 2/3-1/3 qui peut se replier en portefeuille pour accéder à la troisième rangée.

Le Captiva abrite sous son capot un moteur diesel 2.0 conçu et fabriqué par GM en Corée. Avec 150 ch et un couple de 320 Nm, ce bloc apparaît suffisant pour déplacer un Captiva frisant les 2 tonnes en charge. Mais le manque de souplesse à bas régimes et la boîte à la commande rétive pénalisent l'agrément de conduite, notamment en ville. C'est sur route et autoroute que le Chevrolet Captiva se révèle le plus à l'aise. Peu sujet aux bruits aérodynamiques, suffisamment puissant pour ne pas peiner à la première côte venue, il possède un véritable talent de dévoreur de grands espaces. Il dévoile alors un bon confort de suspension ainsi qu'un comportement routier sain et rassurant. Il ne pourra cependant égaler l'efficacité d'un Nissan X-Trail ou d'un Toyota Rav4.

CHEVROLET Captiva CHEVROLET Captiva

Sur la route

Si son style moderne y attire les regards, le Chevrolet Captiva n'est pas vraiment dans son élément en milieu urbain. Assez large, il est peu à l'aise dans les venelles étroites, d'autant que sa direction très démultipliée réclame un temps d'accoutumance. Son moteur, paresseux sous les 1 700 tr/min, ne rend pas très agréables les évolutions à basse vitesse. Quant à la commande de boîte, elle manque de douceur, notamment à l'engagement des deux premiers rapports. Il faut quitter les faubourgs et s'engager sur les voies rapides débarrassées des embouteillages pour redécouvrir le Captiva. Son moteur se fait alors oublier à vitesse stabilisée. Suffisamment performant, il dispense d'utiliser le levier de vitesses dans les faux-plats. L'aérodynamique soignée lui permet de fendre l'air sans bruits parasites. Quant aux suspensions, elles bercent les occupants dans un confort douillet... hélas entaché par des sièges au rembourrage trop ferme.

Hors-piste, le Chevrolet Captiva s'avouera vite vaincu. Sa transmission intégrale n'enclenche le train arrière qu'en cas de perte d'adhérence des roues avant, et n'y envoie au maximum que 50 % du couple. Les débattements de suspension limités et l'absence de boîte transfert ou de blocage de différentiel réduisent les capacités d'évolution. Sa garde au sol et son système d'aide à la descente lui permettront cependant de s'écarter un peu des sentiers battus. Cependant, peu importent ces qualités de franchissement juste honnêtes : la clientèle ne s'aventurera quasiment jamais hors du bitume.

CHEVROLET Captiva CHEVROLET Captiva

À retenir

Spacieux, bien conçu, élégant et plutôt confortable, le Chevrolet Captiva bouscule la catégorie. Affiché à partir de 28 900 €, il constitue une offre intéressante sur un marché où les rivaux facturent souvent leurs prestations au prix fort... Dommage cependant que son moteur et sa boîte manquent d'agrément en utilisation urbaine : le Captiva n'était pas loin du sans-faute.
points fortsHabitabilité, modularité, confort de suspension, équipement complet, finition de bon aloi, prix attractif.
points faiblesMoteur creux à bas régimes, commande de boîte rétive, sièges fermes, coffre très réduit en configuration 7 places.
Les chiffres
Prix 2006 : 33 250 €
Puissance : 150 ch
0 à 100km/h : 12.2s
Conso mixte : 8.7l/100

Autres articles pouvant vous intéresser

CHEVROLET Corvette C7 Stingray
CHEVROLET Corvette C7 Stingray

La nouvelle Chevrolet Corvette ose un style en rupture et enrichit son bagage...

CHEVROLET Volt
CHEVROLET Volt

Elue voiture de l'année 2012, la Chevrolet Volt constitue la meilleure...

CHEVROLET Camaro Cabriolet
CHEVROLET Camaro Cabriolet

La Camaro débarque avec un rapport performances/prix inégalable. Dans sa...

Tous les essais CHEVROLET
ASTON MARTIN DBS Superleggera
ASTON MARTIN DBS Superleggera

Pour répliquer à la Ferrari 812 Superfast, voici qu'Aston Martin dégaine sa...

MERCEDES A35 AMG 4 Matic
MERCEDES A35 AMG 4 Matic

Alors que la sulfureuse A45 AMG pointe le bout de sa calandre, nous prenons...

PORSCHE 911 Carrera 4S Pack Sport Chrono (992)
PORSCHE 911 Carrera 4S Pack Sport Chrono (992)

La Porsche 911 se refait une beauté et revient dans une huitième génération....

Tous les essais

Avis des propriétaires

Commentaires

avatar de Monsieur Jo
Monsieur Jo a dit le 25-10-2013 à 17:08
J ai achete un captiv LTZ 184 boite auto. Modele 2012 50.000, conduite agréable, habitacle trésbien isolé. Aprés je rigole de voir les gens se plaindre de la consommation : c est un 4x4 les gars ! ca pèse 2 tonnes !!!! une twingo de 300kg consomme moins....oui , mais on entend son moteur, c est pas sportif, c est bas etc... a chaque voiture son utilisation. En version 5 places, avec une famille nombreuse, c est super, ca tient la route, tu conduis confortablement : en fait tu as envie de conduire. Aprés c est sur que les MErcedes et BMW sont mieux...mais cela coute également 40K de plus. Donc dans sa catégorie (Quasquai, CV..) le Captiva se défend trés bien.
avatar de jr80
jr80 a dit le 27-02-2012 à 11:06
les commentaires les plus récents dates de 2006. J'aimerais des avis sur le nouveau captiva de 2011, merci à vous
avatar de gurgo10
gurgo10 a dit le 25-02-2012 à 23:16
bonjour,j'ai acheté une Chevrolet captiva et j'ai que des problème avec problème d'injecteur et elle et sous garantis et Chevrolet veut pas intervenir donc j'ai signaler la maison mère ne veut rien savoir donc j'ai pris un avocat et le garage me dit qui faut changé le moteur et un nouveau moteur coûte 18,500euro donc je ne ses pas quesque je vais faire un conseil a tous n'acheter jamais une Chevrolet captiva ses un conseil en plus la consommation fin un conseil n'acheter pas Chevrolet
avatar de razik
razik a dit le 23-11-2011 à 23:42
bsr moi je suis dans le meme cas titof , ma captiva LT 150cv annee 2008, consommé beucoup d eau, signale au concessionnaire ,une repose bete c est le bouchon , apres c est pipe d eau ki a pété, puit le joint de culasse est la voiture chauffé tjr , on n'arrive pas a trouvé ou l'eau parte , un mois d'imobilisation en fin de compte un nouveau mecano me dit ce matin ke la culasse est endommagée, dure en plus la piece n est pas disponible
avatar de Christ77
Christ77 a dit le 17-11-2011 à 16:30
Je devais commander un Chevrolet Captiva LT+A samedi (19/11/11).mais après lecture de toutes ces déceptions le concernant j'avoue que je suis maintenant très septique. Peut être y at-il d'autres Chevroletistes moins déçus ou plus chanceux.