WEC/Silverstone : Tréluyer en pôle !

Samuel Morand le 25/08/2012

Voir plus de photos
Au terme d'une superbe séance qualificative, Benoît Tréluyer (Audi R18 e-tron quattro) s'est offert la pôle position cet après-midi à Silverstone, devant son coéquipier Allan McNish (Audi R18 ultra) et la Toyota TS030 Hybrid de Nicolas Lapierre.

Sur une piste encore humide et piégeuse (une averse avait inondé le circuit entre les essais libres et les qualifications), Benoît Tréluyer (Audi R18 e-tron) s'est joué de ses adversaires pour signer la pôle position en toute fin de séance, avec un temps de 1'43,663. Malgré ces conditions délicates, le double vainqueur des 24 Heures du Mans est parvenu à améliorer de près de trois dixièmes la pôle record établie en 2011 par Simon Pagenaud au volant de la Peugeot 908.

Auteur du meilleur temps des essais libres en 1'43,628, Allan McNish (Audi R18 ultra) était tout près de décrocher la pôle position à domicile, mais le chrono signé dans son avant dernier tour (1'43,887) s'est finalement avéré insuffisant. L'écossais offre néanmoins à la marque d'Ingolstadt une première ligne 100% Audi. Tom Kristensen et André Lötterer prendront demain le départ de la course respectivement au volant des R18 ultra et e-tron quattro.

Aux commandes des qualifications jusqu'à quatre minutes du drapeau à damier, Nicolas Lapierre (Toyota TS030 Hybrid) est passé tout près de l'exploit. Le français a réalisé le meilleur temps de la n°7 avec un tour bouclé en 1'44,411, soit le tour le plus rapide de la japonaise ce week-end. Gageons que les problèmes électriques rencontrés durant les deux jours d'essais ont été résolus, et que la TS030 Hybrid saura tenir la dragée haute aux R18 durant 6 heures !

Son tête à queue en début de séance n'a pas handicapé Danny Watts au volant de l'HPD ARX-03a-Honda du Strakka Racing, le britannique s'adjugeant le 4ème temps de ces qualifications. La première « essence » s'élancera depuis la deuxième ligne devant les deux Rebellion Lola B12/60 Coupe-Toyota de Neel Jani et Andrea Belicchi.

En LMP2, Alex Brundle (Zytek Z11SN-Nissan) s'est offert le meilleur chrono en devançant sur la ligne Stéphane Sarrazin (Starworks HPD ARX-03b-Honda) pour quelques 31 millièmes de seconde. Troisième, le Team ADR-Delta (Oreca 03-Nissan) pointe à moins de deux dixièmes du Greaves Motorsport, ce qui laisse entrevoir une course des plus disputées dans la catégorie.

Sur une piste encore largement humide, Porsche, Aston Martin et Ferrari enfin, se sont succédé au sommet de la hiérarchie durant les qualifications GTE qui se déroulaient quelques minutes avant celles des LMP. L'autrichien Richard Lietz (Porsche 997 RSR) s'y est adjugé la pôle en 2'09,564, et précédera sur la grille la Ferrari 458 du JMW Racing pilotée par James Walker (2'10,018). Dominateur durant les essais libres, Gianmaria Bruni (Ferrari 458 Italia) a dû se contenter du 3ème chrono.

Le départ de cette quatrième manche du Championnat du Monde d'Endurance 2012 sera donné demain à 13h00 heure française.

Fans d'endurance, jouez à notre Motorlegend Pronostics Challenge (MPC)

actu suivante La F1 fait son retour à Magny-Cours

Actu précédente
La F1 fait son retour à Magny-Cours

actu précédente Audi Quattro : produite en série ?

Actu suivante
Audi Quattro : produite en série ?

Autres articles pouvant vous intéresser

WEC : Audi s'en va sur un doublé
WEC : Audi s'en va sur un doublé

Pole position, record du circuit et doublé en course, le Team Audi Sport...

WEC : Audi confirme son départ
WEC : Audi confirme son départ

Rupert Stadler, le Président du Conseil d'Administration d'Audi, a confirmé...

WEC : Audi en pole au Texas
WEC : Audi en pole au Texas

Grâce aux efforts conjugués de Marcel Fässler et André Lötterer (n°7), le...

Toutes les actualités AUDI
WEC : Audi en pole au Texas
Goodwood : le calendrier 2020

Alors qu'on dresse encore le bilan du Goodwood Revival 2019, organisé le...

WEC : Audi en pole au Texas
Immatriculations d'août 2019 : l'Europe recule

Pour la sixième fois depuis le début de l'année, le marché automobile...

WEC : Audi en pole au Texas
L'Empereur du Japon a son cabriolet

A l'instar de tous les dirigeants internationaux, l'Empereur du Japon...

Toutes les actualités

Commentaires