Une Mercedes SSK 710 aux Classic Days

Samuel Morand le 28/03/2013

Récemment associés à la Cité de l'Automobile de Mulhouse, les Classic Days 2013 exposeront les 4 et 5 mai prochains sur le circuit de Nevers Magny-Cours un des modèles les plus rares de la collection Schlumpf : la Mercedes SSK 710 de 1929.

Partagez

réagir
Avec seulement une dizaine d'exemplaires encore en fonctionnement, la Mercedes SSK 710 de 1929 figure parmi les modèles d'avant-guerre les plus prisés, et sa présence aux Classic Days constitue un événement à part entière.

Équipée d'un bloc six cylindres en ligne à compresseur de 7,1 litres, la SSK 710 développe 180 ch, et même 280 ch une fois le compresseur activé, pour une vitesse de pointe excédant les 200 km/h.

La SSK, pour « Super Sport Kurz » (comprenez « super sport courte »), a été développée pour le compte de Mercedes par le Dr Ferdinand Porsche. Il s'agira pour celui-ci de sa dernière collaboration avec la marque à l'étoile, avant de se lancer dans le projet de la Volkswagen Coccinelle.

Appréciée dans le cadre d'une utilisation quotidienne, la SSK l'était également pour ses performances en compétition. En 1929 elle remportera les 500 miles d'Argentine, son premier fait d'armes, avant de s'imposer brillamment sur les Mille Miglia en 1931.

En 2004, un exemplaire de la SSK de 1929 a été vendu aux enchères 4,7 millions de livres (5,5 millions d'euros) par la maison Bonhams.

Partagez

réagir

Dernières actualités MERCEDES

Mercedes SSK en projet
Mercedes SSK en projet
Nouveau coffre de toit Mercedes-AMG
Nouveau coffre de toit Mercedes-AMG
Une Mercedes-AMG GT Stealth Edition pour les USA
Une Mercedes-AMG GT Stealth Edition pour les USA
Toutes les actualités MERCEDES

Tags liés

Commentaires