La Mercedes-Benz EQS boucle 1 205 km avec une seule charge
Samuel Morand le 16/09/2025
Mercedes-Benz a récemment établi de nouvelles références en matière de mobilité électrique grâce à un essai routier démontrant le potentiel et la facilité d'utilisation au quotidien d'une future technologie de batterie : les batteries lithium-métal à semi-conducteurs.
Fin août, une Mercedes-Benz EQS légèrement modifiée équipée d'une batterie lithium-métal à semi-conducteurs, a bouclé le trajet de 1 205 kilomètres entre Stuttgart (Allemagne) et Malmö (Suède), et cela sans une seule recharge. L'EQS a ainsi battu de trois kilomètres le précédent record établi par le concept Vision EQXX sur son trajet Stuttgart-Silverstone. Le SUV électrique est également arrivé à Malmö avec une autonomie restante de 137 km.
Suite à l'annonce des essais routiers en février, le trajet de Stuttgart, en Allemagne, à Malmö, en Suède, s'inscrivait dans le cadre d'un vaste programme de validation de la technologie des batteries à semi-conducteurs chez Mercedes-Benz. Outre les simulations numériques et les essais réalisés dans des installations de pointe à Stuttgart-Untertürkheim et Sindelfingen, le véhicule et la batterie sont testés en conditions réelles sur la voie publique. L'objectif est d'évaluer les performances globales du véhicule dans différentes zones climatiques et profils d'itinéraire, et d'accélérer le passage à la production en série. Le récent voyage à Malmö ajoute un scénario réel longue distance à ce programme d'essais.
Mercedes-AMG High Performance Powertrains impliqué dans le projet
L'itinéraire a suivi les autoroutes A7 et E20 à travers l'Allemagne et le Danemark jusqu'à Malmö, en Suède. L'itinéraire optimal a été calculé grâce à Electric Intelligence, en tenant compte de la topographie, du trafic, de la température ambiante et des besoins énergétiques pour le chauffage et la climatisation, sans utiliser de ferry.
Cette combinaison d'autonomie, d'efficacité et de maturité technologique marque une étape importante dans le développement des batteries à semi-conducteurs et met en évidence leur potentiel pour les futurs véhicules de série.
« La batterie à semi-conducteurs révolutionne la mobilité électrique », explique Markus Schäfer, membre du directoire de Mercedes-Benz Group AG, directeur technique, développement et approvisionnement. « Le succès de l'EQS sur de longues distances démontre que cette technologie est performante non seulement en laboratoire, mais aussi sur la route. Notre objectif est de produire en série des innovations comme celle-ci d'ici la fin de la décennie et d'offrir à nos clients un niveau d'autonomie et de confort inédit ».
Le système de batterie à semi-conducteurs a été développé en collaboration avec Mercedes-AMG High Performance Powertrains (HPP), le centre technologique de Formule 1 du groupe Mercedes-Benz basé à Brixworth, au Royaume-Uni. Les cellules lithium-métal utilisées dans le véhicule proviennent du fabricant américain Factorial Energy et reposent sur la technologie FEST (Factorial Electrolyte System Technology).
Dernières actualités MERCEDES

La Mercedes-Benz EQS intègre le catalogue MANUFAKTUR

Production lancée pour le Mercedes-Benz EQS en Alabama
