• UNE AUTHENTIQUE JAGUAR XKSS PROPOSÉE À LA VENTE PAR RM SOTHEBY'S À MONTEREY

Une authentique Jaguar XKSS proposée à la vente par RM Sotheby's à Monterey

Samuel Morand le 08/08/2023

Partagez

réagir

L'un des seize exemplaires originaux de la Jaguar XKSS sera proposé aux enchères par RM Sotheby's à l'occasion de sa vente de Monterey, en Californie, organisée du 17 au 19 août prochains. Ce châssis devrait voir son prix de vente dépasser les 12 millions de dollars.

L'histoire de la Jaguar XKSS est aujourd'hui bien connue. Lorsqu'en fin de saison 1956 Jaguar décida de se retirer de la compétition après un nouveau succès obtenu aux 24 Heures du Mans, le constructeur britannique se retrouva avec un certain nombre de châssis Type D invendus dans son stock d'usine. L'idée germa alors de convertir ces voitures de compétition en modèles de route, et de les commercialiser sur le marché américain. La conversion en question impliquait de retirer l'aileron arrière de l'appui-tête ainsi que le séparateur central du cockpit, et d'installer divers éléments tels qu'une porte passager, un pare-brise, des vitres latérales, des pare-chocs chromés et un toit pliant rudimentaire.

La production de la Jaguar XKSS se résuma à 25 exemplaires, mais 9 de ces 25 voitures furent détruites dans un incendie survenu en 1957 dans l'usine de Jaguar de Browns Lane. La production totale effective de la XKSS se résuma donc à 16 véhicules, comprenant le châssis XKSS 707 proposé ici à la vente.

Une livrée bleue inspirée de l'Ecurie Ecosse

Le châssis XKD 564, transformé en XKSS 707 en 1957, quitta le site de Browns Lane revêtu d'une livrée crème et doté d'un intérieur en cuir rouge. Il fut envoyé aux États-Unis et vendu au pilote Lou Brero Sr., qui n'en prit cependant jamais le volant. Lou Brero Sr. se tua en effet en course avant d'avoir pris livraison de sa XKSS. Le véhicule fut ainsi revendu au pilote et concessionnaire Sammy Weiss, qui lui-même s'en sépara en 1960 au profit d'un dénommé Sidney Colberg.

Colberg l'utilisera à quelques reprises en compétition, mais attachera davantage d'importance à conserver le véhicule dans son état d'origine, avant de le revendre en 1973 à un collectionneur réputé : Anthony Bamford, futur Lord Bamford. La XKSS trouva alors refuge dans un garage comprenant de nombreux modèles de collection, incluant notamment des Ferrari 250 GTO et autres Alfa Romeo 8C.

D'autres propriétaires se succéderont jusqu'en 1976, quand l'Écossais Campbell McLaren fit à son tour l'acquisition du véhicule. Ce châssis arbora alors l'une des plaque d'immatriculation les plus courues d'Écosse : « JAG 1 ». C'est durant cette période que cette Jaguar XKSS, devenue noire entre temps, fut revêtue de sa superbe livrée bleue métallisée, en hommage aux modèles Type C et Type D engagés en compétition par la célèbre écurie de sport automobile Ecurie Ecosse. Le véhicule qui affiche aujourd'hui un peu plus de 41 000 km parcourus, a ensuite connu plusieurs autres propriétaires mais n'a rien perdu de sa superbe.

En 2016 Jaguar Classic a décidé de relancer la production de la XKSS et d'en réaliser neuf exemplaires, en référence aux neuf châssis détruits par les flammes dans l'usine de Browns Lane. Chaque exemplaire a été vendu un million de livres l'unité (environ 1 150 000 €). La valeur de ce châssis XKSS original, remarquablement conservé et toujours équipé de son bloc 6 cylindres 3.4 litres de 250 ch, a quant à lui été estimé entre 12 et 14 millions de dollars.

Crédit photos : RM Sotheby's

Partagez

réagir

Dernières actualités JAGUAR

Enchères : une Jag XKSS chez Gooding
Enchères : une Jag XKSS chez Gooding
Jaguar XKSS : première réédition
Jaguar XKSS : première réédition
Jaguar Classic : XKSS et Type E Lightweight
Jaguar Classic : XKSS et Type E Lightweight
Toutes les actualités JAGUAR

Tags liés

Commentaires