Jaguar Classic présente ses XKSS et Type E Lightweight

Samuel Morand le 07/07/2016

Les Jaguar XKSS et Type E Lightweight « recréations » préparées dans les ateliers de Jaguar Classic, vont sortir de l'ombre à l'occasion du Los Angeles Auto Show qui se tiendra en novembre prochain en Californie, et ce week-end lors de la 8ème édition du Mans Classic.

Partagez

réagir
La première nommée effectuera en effet sa première apparition publique sur le salon californien. Avec cette XKSS, Jaguar Classic a souhaité reconstruire à l'identique les neuf exemplaires de la XKSS qui ont brulé dans l'usine Jaguar de Browns Lane en 1957. Vingt-cinq exemplaires de ce modèle avaient alors été conçus, et seuls seize d'entre eux avaient pu être livrés outre-Atlantique en raison de cet incendie. Les neuf « nouvelles » Jaguar XKSS assemblées à la main dans les ateliers de Warwick et vendues chacune la bagatelle de un million de livres, seront livrées à leurs propriétaires début 2017.

L'autre actualité de Jaguar Classic concerne une autre « recréation » : la Type E Lightweight. En 1963 Jaguar avait prévu de produire 18 exemplaires spéciaux de la Jaguar Type E GT destinés à la course, et finalement seuls douze d'entre eux sortirent de ses ateliers. En 2015 le constructeur britannique via son département Classic, a donc décidé de produire les six exemplaires manquants (tous homologués FIA) dont fait partie le châssis n°15.

Propriété de la société Stratstone, celui-ci entrera en scène pour la première fois ce week-end lors du Mans Classic, où il sera piloté dans le cadre du Jaguar Classic Challenge par le journaliste britannique et animateur de l'émission Top Gear, Chris Harris.

Partagez

réagir

Dernières actualités JAGUAR

Enchères : une Jag XKSS chez Gooding
Enchères : une Jag XKSS chez Gooding
Jaguar XKSS : première réédition
Jaguar XKSS : première réédition
Jaguar Classic va construire les 9 dernières XKSS
Jaguar Classic va construire les 9 dernières XKSS
Toutes les actualités JAGUAR

Tags liés

Commentaires