Automobili Pininfarina présente le concept PURA Vision

Samuel Morand le 08/08/2023

Partagez

réagir

A quelques jours de sa première apparition publique en Californie, Automobili Pininfarina a levé le voile sur son nouveau concept-car électrique PURA Vision, qui offre un aperçu d'un possible futur véhicule utilitaire de luxe électrique (e-LUV).

La silhouette élégante et les proportions spectaculaires de cette étude de style expriment la philosophie de conception PURA d'Automobili Pininfarina, transformant l'ADN des modèles emblématiques du passé de Pininfarina SpA pour définir l'avenir. Un avenir envisagé ici sous la forme d'un véhicule utilitaire de luxe électrique, ou « Luxury Utility Vehicle » (e-LUV), au sujet duquel le constructeur ne propose pour le moment aucune donnée technique.

Ce concept aux proportions audacieuses affiche des dimensions généreuses, avec 5.215 mètres de long, 2.147 mètres de large et 1.641 mètre de haut. Il se présente avec un capot bas et des ailes hautes inspirés de l'emblématique Cisitalia 202 de 1947, le premier véhicule à être entré dans la collection du Museum of Modern Art (MoMA) à New York. Il repose par ailleurs sur un set de jantes de 23 pouces qui contribue à sa stature.

Sa carrosserie revêtue d'une livrée « Bianco Sestriere » rehaussée d'éléments réalisés en finition fibre de carbone apparente, inclut également une face avant intégrant des phares cachés et une technologie d'éclairage à nanofibres, un toit en verre à la forme inédite, mais aussi et surtout des portes sans pilier à trois ouvertures.

Une cinématique d'ouverture de portes originale

Ces « Lounge Doors » ont été inspirées à leurs créateurs par le design de la berline Lancia Florida, dessinée par Battista Farina dans les années 50, et qui était l'une des préférées du fondateur de Pininfarina. La cinématique d'ouverture des portes de ce concept est inédite. Les vitres latérales s'ouvrent indépendamment des portières qui elles, s'ouvrent de manière antagoniste. Ces portes offrent un accès aisé à l'habitacle sophistiqué du concept, qui reçoit des habillages et des sièges élégants.

« PURA Vision est le pont entre notre présent et un nouveau chapitre passionnant de l'histoire d'Automobili Pininfarina », explique Paolo Dellachà, le CEO d'Automobili Pininfarina. « Dans notre cinquième année, nous avons déjà célébré notre héritage unique avec l'introduction de la Battista Edizione Nino Farina. PURA Vision préfigure un avenir passionnant et montre ce qui peut être réalisé si nous appliquons nos principes de conception PURA à un tout nouveau type de véhicule. Bien plus important qu'un simple concept préfigurant un véhicule à venir, PURA Vision présente une philosophie de conception pointue et moderne inspirée par le riche héritage de Pininfarina, et définissant une recette unique pour créer une collection de nouvelles voitures de luxe. »

Le nouveau concept de design qui inspirera la prochaine génération de véhicules de luxe purement électriques d'Automobili Pininfarina, effectuera ses débuts publics dans le cadre de la Monterey Car Week du 17 au 20 août prochains. Il y apparaîtra aux côtés de l'Hyper GT Battista Edizione Nino Farina récemment dévoilée, et d'un autre nouveau véhicule de production.

Partagez

réagir

Dernières actualités PININFARINA

Pininfarina PURA Vision : teaser
Pininfarina PURA Vision : teaser
Pininfarina Battista Reversario et Anniversario : effet miroir
Pininfarina Battista Reversario et Anniversario : effet miroir
Automobili Pininfarina B95 : l'hyper Barchetta 100 % électrique
Automobili Pininfarina B95 : l'hyper Barchetta 100 % électrique
Toutes les actualités PININFARINA

Tags liés

Commentaires