Une Alfa Romeo GP Tipo 159 Alfetta à Silverstone

Samuel Morand le 11/07/2019

Une Alfa Romeo GP Tipo 159 "Alfetta" en provenance de la collection FCA Heritage, mènera la parade des pilotes du Grand Prix de F1 de Grande-Bretagne disputé ce week-end à Silverstone, avec à ses commandes le pilote officiel Alfa Romeo, Kimi Raikkonen.

Partagez

réagir
Le 13 mai 1950, Giuseppe Farina remportait à Silverstone le premier Grand Prix de F1 de l'histoire, au volant d'un châssis l'Alfa Romeo 158 "Alfetta" construit en 1938 et qui, miraculeusement, traversa la guerre sans dommages, caché dans une ferme.

Alfa Romeo présenta en fait quatre châssis Tipo 158 à Silverstone, animés par une cavalerie de 350 ch à 8 500 tr/mn et capables de filer à 291 km/h en vitesse de pointe. Ils étaient confiés aux « trois S » qu'étaient Farina, Fangio et Fagioli, ainsi qu'à Reg Parnell qui se classa 3ème de la course derrière Farina et Fagioli. L'équipe au trèfle allait remporter onze courses lors de cette saison 1950, et Farina s'adjugea le premier titre pilote décerné en F1.

L'année suivante, Alfa Romeo modifia conséquemment la Tipo 158 qui devint la Tipo 159 "Alfetta". Avec une cavalerie revue à la hausse (425 ch) et un poids allégé (710 kg), cette Tipo 159 permit à Juan Manuel Fangio de s'offrir la couronne des pilotes avant qu'Alfa Romeo ne se retire du championnat fin 1951.

Quatre châssis Alfa Romeo GP Tipo 159 "Alfetta" furent assemblés en tout et pour tout, ce qui fait du châssis présent à Silverstone une véritable rareté, habituellement exposée au Musée Alfa Romeo d'Arèse, à Milan.

Partagez

réagir

Dernières actualités ALFA ROMEO

Réouverture du musée Alfa Romeo d'Arese
Réouverture du musée Alfa Romeo d'Arese
Des nouveautés pour les Alfa Giulia et Stelvio Quadrifoglio
Des nouveautés pour les Alfa Giulia et Stelvio Quadrifoglio
Livrées spéciales pour l'Alfa Romeo Giulia GTA
Livrées spéciales pour l'Alfa Romeo Giulia GTA
Toutes les actualités ALFA ROMEO

Tags liés

Commentaires