• UN V12 DE 800 CH POUR L'HYPERCAR GP1 DE GARAGISTI & CO

Un V12 de 800 ch pour l'hypercar GP1 de Garagisti & Co

Samuel Morand le 13/08/2025

Partagez

réagir

Garagisti & Co., un nouveau constructeur automobile basé à Londres, en Grande-Bretagne, vient de se lancer sur le segment des hypercars avec la GP1, une sportive animée par un bloc V12 atmosphérique développant quelque 800 ch.

À une époque dominée par les systèmes hybrides, les algorithmes et l'automatisation, Garagisti & Co. a fait le choix de se démarquer avec la GP1 en optant pour une architecture simple mais efficace.

La GP1 construite autour d'un châssis monocoque en fibre de carbone conçu en collaboration avec DEXET Technologies, reçoit un nouveau V12 6.6 litres atmosphérique développant 800 ch à 9 000 trs/min et plus de 700 Nm de couple, auquel est associée une boîte manuelle Xtrac à 6 rapports montée longitudinalement. Ce bloc moteur a été développé sur mesure par Italtecnica Srl, le spécialiste italien du sport automobile et des groupes motopropulseurs, qui figure parmi les partenaires techniques de Garagisti & Co. aux côtés de Brembo (pour le freinage) et Öhlins (suspension).

Garagisti & Co. ne donne aucune donnée chiffrée quant aux performances attendues de la GP1, mais le constructeur britannique assure que son hypercar aussi à l'aise sur route que sur circuit, est « brutalement rapide ».

Un design inspiré des icônes des années 80, 90 et 2000

Le design de la GP1 est ouvertement inspiré des icônes automobiles des années 80, 90 et 2000, et particulièrement des Lancia Stratos Zero, Lamborghini Countach ainsi que d'autres réalisations de Marcello Gandini, à qui l'on doit la Lamborghini Miura ou encore l'Alfa Romeo Montreal.

La GP1 a été dessinée par Angel Guerra, un designer dont le parcours fait état de passages chez Bugatti et Rimac. Les lignes épurées de la GP1 imaginées par Angel Guerra et son équipe, s'accompagnent de solutions techniques améliorant l'aérodynamisme du véhicule, à l'image de son imposant diffuseur arrière (l'un des plus grands installés à ce jour sur une voiture de route).

L'habitacle de la GP1 enfin, adopte une architecture en double cockpit et se démarque notamment par son look épuré, dépourvu d'écrans superflus comme le stipulait le cahier des charges imposé par Angel Guerra : « Pas d'écrans surdimensionnés. Pas de gadgets inutiles. Juste vous, la machine et la route devant vous ».

Garagisti & Co. a prévu d'assembler 25 exemplaires de la GP1, commercialisée au prix de 2.45 millions de livres l'unité hors taxes. Chaque exemplaire sera largement personnalisable selon les souhaits de son propriétaire.

Partagez

réagir

Tags liés

Commentaires