La Koenigsegg Jesko Absolut reprend le record du 0-400-0 km/h

Samuel Morand le 14/08/2025

Partagez

réagir

Koenigsegg et Rimac Automobili se livrent depuis plusieurs années avec leurs Supercars respectives, une lutte farouche pour signer différents records mondiaux d'accélération et de vitesse. Début août, la Jesko Absolut a enregistré le nouveau record sur l'exercice du 0 à 400 km/h suivi de l'arrêt complet.

Début juillet 2025 au centre d'essais de Papenburg, en Allemagne, la Nevera R a enregistré pas moins de 24 records mondiaux, dont celui de la vitesse de pointe la plus élevée pour une automobile de production électrique avec une vitesse maximale de 431.45 km/h (268.2 mph). Ce jour-là, la dernière création de Rimac Automobili signait également le nouveau record du 0 à 400 km/h suivi de l'arrêt complet avec un temps de 25.79 secondes.

Grâce à ce chrono, la Nevera R détrônait la Koenigsegg Jesko Absolut qui, en juin 2024, avait enregistré un temps de 27.83 secondes lors d'essais organisés sur la piste de l'aérodrome d'Örebro, en Suède. Et Koenigsegg était bien décidé à reprendre son bien.

2 secondes plus vite que le précédent chrono de la Jesko Absolut

Le 7 août dernier, le constructeur suédois a repris la direction de l'aérodrome d'Örebro, avec un exemplaire de la Jesko Absolut sensiblement modifié. Pour mémoire, la Koenigsegg Jesko Absolut dispose d'une cavalerie de 1 625 ch et 1 500 Nm de couple développée par un bloc V8 5.0 litres biturbo, puissance transmise aux seules roues arrière du véhicule via une boîte à 9 rapports développée en interne et connue sous le nom de « Light Speed Transmission » (LST).

Pour peaufiner les performances de la Supercar, les ingénieurs de Koenigsegg ont apporté des améliorations logicielles à la Jesko Absolut. Baptisées « Absolut Overdrive », ces améliorations seront par la suite déployées sur les voitures des clients, permettant ainsi à chaque propriétaire de bénéficier des avancées réalisées par le constructeur.

Le 7 août dernier donc, une Jesko Absolut confiée au pilote d'usine Markus Lundh, a bouclé l'exercice du 0-400-0 km/h en seulement 25.21 secondes. Lundh a ainsi amélioré de plus de 2 secondes le précédent temps de référence de la Jesko Absolut, mais a aussi et surtout dépossédé la Rimac Nevera R de son record du monde pour 0.58 seconde.

« Cette performance a démontré la puissance du travail d'équipe et de la communication exceptionnelle entre nos systèmes de transmission développés en interne », a déclaré Christian von Koenigsegg, le fondateur et PDG de Koenigsegg. « Elle témoigne des synergies entre nos équipes d'ingénierie et de développement, notre architecture logicielle de pointe et nos solutions mécaniques d'avant-garde. »

Partagez

réagir

Dernières actualités KOENIGSEGG

La Koenigsegg Jesko Absolut signe de nouveaux records de vitesse
La Koenigsegg Jesko Absolut signe de nouveaux records de vitesse
Koenigsegg : tentative de record en vue avec la Jesko Absolut
Koenigsegg : tentative de record en vue avec la Jesko Absolut
Embarquez dans la Koenigsegg Jesko à Goodwood
Embarquez dans la Koenigsegg Jesko à Goodwood
Toutes les actualités KOENIGSEGG

Tags liés

Commentaires