Silverstone Auctions : Lotus Elan Sprint Cabriolet 1972

Samuel Morand le 07/05/2021

Partagez

réagir

Si le printemps vous a donné des idées et que vous êtes en quête d'un cabriolet sportif « so british », Silverstone Auctions proposera à la vente lors de son rendez-vous de mai (le 22) une superbe Lotus Elan Sprint Cabriolet de 1972 issue de la collection privée du pilote Steve Soper.

Ce châssis présenté comme l'un des plus authentiques modèles Lotus Elan proposés à la vente par la maison britannique à ce jour, figura en juin 2014 dans les colonnes du magazine « Classic Cars », qui lui consacra pas moins de quatre pages tant ses journalistes furent conquis par le véhicule.

Ce châssis fut livré en kit au prix de 1 767 £ (972 £ pour la voiture et 795 £ pour le moteur et la transmission) le 27 janvier 1972 à un certain Mr Marcantono, de Newcastle upon Tyne. Il est revêtu d'une livrée blanche et jaune, doté d'une suspension indépendante et de quatre freins à disques, et est animé par une cavalerie de 127 ch qui lui permet de filer à 197 km/h après avoir abattu le 0 à 96 km/h en seulement 6.6 secondes.

Ce véhicule qui a connu quatre propriétaires depuis sa sortie d'usine et n'a couvert que 21 886 km à ce jour, appartient au pilote britannique Steve Soper qui selon ses dires, a cherché pendant vingt ans à acquérir un modèle Lotus Elan en parfaite condition avant de tomber sur ce châssis particulier.

Soper dont le palmarès indique cinq participations aux 24 Heures du Mans, quatre Bathurst 1000, six années passées dans le championnat allemand de voitures de tourisme (DTM) et onze ans dans le British Touring Car Championship (BTCC), a remporté nombre de succès en piste (les 24 Heures du Nurburgring et les 24 Heures de Spa, des titres en voiture de tourisme) pour le compte de nombreux constructeurs (McLaren, Rover, Ford, Peugeot, Mazda et BMW au Mans), et sa connaissance de l'automobile ne peut à priori pas être remise en question.

Le prix de vente de cette Lotus Elan cabriolet est estimé entre 58 000 et 65 000 £ (entre 67 000 et 75 000 €).

Crédit photo : Silverstone Auctions

Partagez

réagir

Dernières actualités LOTUS

A vendre : Lotus Elan S2 ex-Peter Sellers
A vendre : Lotus Elan S2 ex-Peter Sellers
La Lotus Elan annulée ?
La Lotus Elan annulée ?
Instruments Lotus Elan
Instruments Lotus Elan
Toutes les actualités LOTUS

Tags liés

Commentaires