Porsche prend les commandes de VW

le 29/03/2007

On dirait une fable de La Fontaine, sauf qu'ici, la grenouille a carrément avalé le boeuf ! En clair, le Petit Poucet Porsche (12 000 salariés) a pris le contrôle du géant Volkswagen (345 000 salariés) !

Partagez

réagir
Pour être précis, Porsche détenait déjà 27,3% du capital de Volkswagen. Les deux marques sont partenaires technologiques (notamment dans le cadre de la conception des 4X4 Cayenne et Touareg), mais également liées par des racines historiques communes, puisque la Coccinelle fut conçue par un certain Ferdinand Porsche...

Porsche a exercé une option pour porter sa part du capital à 30,94%. Aux termes de la loi allemande, le constructeur de Zuffenhausen est même obligé de lancer une OPA sur le reste du capital de Volkswagen. Une obligation que Porsche suivra, mais en proposant un prix très bas afin de ne pas avoir à débourser une somme folle.

L'objectif d'un tel rachat : contourner la probable future suppression de la "loi Volkswagen", qui empêche tout actionnaire d'une firme allemande d'exercer plus de 20% des droits de vote. Une loi destinée à protéger le trésor qu'est Volkswagen des influences étrangères, mais qui suscite l'ire de Bruxelles.

Ainsi, avec Porsche détenant 30,94% du capital et le land de Basse-Saxe 20% supplémentaires (bientôt 25), Volkswagen est mis à l'abri de l'influence des fonds de pension et autres géants étrangers.

Partagez

réagir

Dernières actualités PORSCHE

Ventes : Porsche maintient le cap malgré la crise
Ventes : Porsche maintient le cap malgré la crise
Nouvelle collection capsule
Nouvelle collection capsule "Porsche x Boss" inspirée de la Taycan
Porsche célèbre cinq décennies de victoires au Mans
Porsche célèbre cinq décennies de victoires au Mans
Toutes les actualités PORSCHE

Tags liés

Commentaires