Le bloc V12 de la GMA T.50 à plein régime sur le circuit du Mans

Samuel Morand le 04/06/2021

Partagez

réagir

Dario Franchitti, le pilote de développement de Gordon Murray Automotive, vous emmène via un nouvel épisode de son Vlog, dans les coulisses du motoriste Cosworth, le préparateur du moteur V12 de la Supercar GMA T.50. L'occasion pour lui (et pour nous) de découvrir les sonorités de cette dernière lors d'un tour complet du circuit des 24 Heures du Mans mené « pied au plancher ».

En avril dernier, Dario Franchitti alors aux côtés de Gordon Murray, vous proposait de découvrir le son du bloc V12 3.9 litres Cosworth de la GMA T.50 lors d'une simulation proposée par Cosworth, et réalisée sur une courte section du circuit manceau. Cette fois c'est à un tour complet de celui-ci que vous convie le pilote écossais (à partir de la 6ème minute dans la vidéo), et l'expérience est pour le moins saisissante.

La Supercar GMA T.50 développée par Gordon Murray Automotive, est animée par un bloc V12 3.9 litres conçu en collaboration avec Cosworth, développant 663 ch à 12 100 trs/mn et 467 Nm, motorisation à laquelle est associée une boîte manuelle Xtrac en « H » à six rapports. Dans sa version extrême, la GMA T.50s Niki Lauda, ce bloc V12 propose même 735 ch.

Le son du V12 lancé à plein régime sur le banc de Cosworth, n'est pas sans rappeler celui du bloc V12 BMW embarqué sous le capot de la légendaire McLaren F1 (autre création de Gordon Murray), dont le passage aux 24 Heures du Mans justement, s'était soldé par un mémorable succès dès sa première apparition sur l'épreuve en 1995.

Des sonorités dont pourront profiter dès l'an prochain, les premiers acquéreurs de cette GMA T.50, dont la production sera rappelons-le fixée à 100 unités (plus 25 exemplaires de la GMA T.50s Niki Lauda).

Crédit illustrations : GMA

Partagez

réagir

Dernières actualités GORDON MURRAY AUTOMOTIVE

Gordon Murray : les prototypes XP2 et XP3 en piste
Gordon Murray : les prototypes XP2 et XP3 en piste
Un tour du circuit du Mans avec la GMA T.50… ou presque
Un tour du circuit du Mans avec la GMA T.50… ou presque
Un prototype de la GMA T.50 a pris la piste
Un prototype de la GMA T.50 a pris la piste
Toutes les actualités GORDON MURRAY AUTOMOTIVE

Tags liés

Commentaires