Gordon Murray essaie sur la route un prototype de la GMA T.50

Samuel Morand le 31/03/2023

Partagez

réagir

Alors que le constructeur britannique vient de lancer l'assemblage des premiers exemplaires clients de la GMA T.50, Gordon Murray s'est installé aux commandes d'un prototype de la Supercar britannique pour lui délivrer son « bon de sortie ».

Toutes les étapes de la conception, du développement et de la validation de la GMA T.50 ont été documentées par Gordon Murray Automotive, via une mini-série animée par le pilote écossais Dario Franchitti (multiple vainqueur des 500 Miles d'Indianapolis et pilote de développement de GMA) et diffusée sur la chaîne Youtube du constructeur. Le dernier épisode en date nous propose d'aller à la rencontre de Gordon Murray pour découvrir en sa compagnie, les sensations que lui procure la GMA T.50.

Le Professeur Murray à qui l'on doit des machines de compétition parmi les plus spectaculaires créées à ce jour, ainsi qu'un modèle de route élevée au statut de légende (la McLaren F1), a mis plusieurs mois à concevoir la GMA T.50 et atteindre l'objectif escompté. Mais après quatre années de travail, le résultat est là.

« C'est vraiment la prochaine McLaren F1, et c'était mon intention », explique Gordon Murray. « La T.50 devait offrir tout ce que la F1 a offert, mais en mieux, et c'est exactement que la T.50 propose. C'est une voiture tellement axée sur le conducteur et excitante à conduire... et en ce qui concerne le moteur V12, tout ce que je peux dire, c'est waouh ! »

Un V12 spécial conçu dans les ateliers de Cosworth

La GMA T.50 est la première Supercar conçue par Gordon Murray Automotive. Elle est construite autour d'un châssis monocoque en fibre de carbone ultra-léger (107 kg), dans lequel prend place une motorisation Cosworth GMA V12 3.9 litres atmosphérique développant quelque 665 ch et 467 Nm, conçue spécialement pour elle. Ce bloc est associé à une boîte manuelle Xtrac à six rapports.

Gordon Murray Automotive n'a pas proposé de données chiffrées concernant les performances de la GMA T.50, mais celles-ci sont soutenues par une aérodynamique très travaillée. La GMA T.50 fait notamment appel dans sa conception, à une turbine en fibre de carbone de 40 cm de diamètre intégrée au dessus du double diffuseur arrière du véhicule. Cette solution s'inspire de la turbine qui équipait la monoplace Brabham BT46B aussi connue sous le nom de « fan car », imaginée par Gordon Murray pour la saison 1978 de Formule 1.

La GMA T.50 sera produite en 100 exemplaires seulement, dans les locaux de la marque basés à Dunsfold, dans le Surrey. Tous ont déjà été vendus. Chaque exemplaire sera parfaitement unique et personnalisé selon les souhaits de son propriétaire, qui aura déboursé pas moins de 2.36 millions de livres hors taxes pour l'acquisition de sa Supercar.

Partagez

réagir

Dernières actualités GORDON MURRAY AUTOMOTIVE

GMA programme les débuts dynamiques de la GMA T.50s à Goodwood
GMA programme les débuts dynamiques de la GMA T.50s à Goodwood
Production lancée pour la GMA T.50
Production lancée pour la GMA T.50
Un prototype GMA T.50 XP testé dans des situations extrêmes
Un prototype GMA T.50 XP testé dans des situations extrêmes
Toutes les actualités GORDON MURRAY AUTOMOTIVE

Tags liés

Commentaires