La Lotus Type 66 prend vie après 53 ans d'attente

Samuel Morand le 22/08/2023

Partagez

réagir

Le constructeur d'Hethel a levé le voile sur la Lotus Type 66, une compétitrice imaginée il y a 53 ans par les hommes de Colin Chapman, et qui n'a jamais atteint le chemin de la production. Redécouverte et ré-imaginée à partir des archives de Lotus, la Type 66 va finalement voir le jour sous la forme d'une édition limitée réservée à une utilisation sur circuit.

Il y a 53 ans, le fondateur de Lotus, Colin Chapman, demanda au dessinateur du Team Lotus de s'intéresser à la catégorie Can-Am, et de concevoir une possible compétitrice pour la série nord-américaine. Les études sont lancées mais Chapman étant alors concentré sur le programme F1 de son équipe, le projet de cette Lotus Type 66 va finalement demeurer au stade des dessins techniques et autres maquettes.

Dans le cadre des festivités liées à son 75ème anniversaire, Lotus a donc décidé de ressortir de ses archives les documents concernant la Type 66, et de lui donner vie, enfin. Clive Chapman, le directeur général de Classic Team Lotus et fils de Colin Chapman, a joué un rôle crucial dans le développement de ce nouveau programme. Ce sont en effet des documents détenus par Clive qui ont permis à l'équipe de Lotus Design de donner vie à la voiture.

Des performances similaires à celles d'une GT3 actuelle

Dix. C'est le nombre d'exemplaires de la Type 66 que le constructeur britannique va assembler dans ses ateliers d'Hethel, dans le Norfolk. Dix comme le nombre de courses qu'aurait disputé la Type 66 si elle avait participé à la saison Can-Am 1970. C'est d'ailleurs en présence d'Emerson Fittipaldi, le pilote brésilien qui aurait dû la piloter en course si elle avait été construite à l'époque, que la voiture a été présentée en Californie dans le cadre de « The Quail, A Motorsport Gathering ».

Afin de se conformer aux normes de sécurité modernes, les dessins de conception originaux de la Type 66 ont été sensiblement réinterprétés. L'habitacle a notamment été modernisé, et une pile à combustible a été installée aux côtés d'une boîte séquentielle et d'un système anti-calage. Le tout étant contenu sous une carrosserie entièrement réalisée en fibre de carbone. Pour sa présentation californienne, celle-ci a été habillée dans une livrée rouge, blanche et dorée inspirée de la Lotus Type 72 de Formule 1.

Plus de 1 000 heures de travail sur la dynamique des fluides computationnelle (CFD) ont été consacrées au programme Type 66, afin de trouver un design générant un maximum d'appuis. L'aileron avant a été conçu pour canaliser l'air de l'avant de la voiture, à travers et sous les ailes arrière, et générer ainsi plus d'appuis que le poids total du véhicule à pleine vitesse (800 kg à 241 km/h).

Sous le capot de cette Lotus Type 66 enfin, on trouve un bloc V8 installé en position centrale arrière. Celui-ci devrait développer 841 ch à 8 800 trs/mn et 746 Nm de couple. Un package qui permettra à la voiture de proposer des performances intéressantes : selon des simulations réalisées sur les circuits de Laguna Seca, Silverstone, Fuji et Spa, la Type 66 serait en mesure d'y enregistrer des chronos proches de ceux d'un modèle GT3 actuel, voir même de les dépasser. Des performances annoncées qui demeurent toutefois sujettes à validation, précise le constructeur britannique.

La Lotus Type 66 est commercialisée au prix de 1 million de livres l'unité (environ 1 170 000 €).

Partagez

réagir

Dernières actualités LOTUS

Lotus lance son service de personnalisation Lotus Chapman Bespoke
Lotus lance son service de personnalisation Lotus Chapman Bespoke
La Lotus Emeya accessible à moins de 110 000 euros
La Lotus Emeya accessible à moins de 110 000 euros
Développement terminé pour la Lotus Emeya
Développement terminé pour la Lotus Emeya
Toutes les actualités LOTUS

Tags liés

Commentaires