Encor Series I : la Lotus Esprit S1 remasterisée

Samuel Morand le 06/10/2025

Partagez

réagir

Le constructeur britannique Encor, fondé par une équipe expérimentée dont les membres ont travaillé chez Pagani, Koenigsegg, Aston Martin, Porsche ou encore Lotus, commercialise en édition limitée une version remasterisée de la Lotus Esprit S1.

Simon Lane, ancien cadre de Q by Aston Martin et de Lotus Advanced Performance, William Ives et Michael Perkins (co-fondateurs de Skyships), ainsi que Daniel Durrant (à qui l'on doit le design de la Lotus Emira), ont uni leurs forces pour fonder Encor, une entreprise dont le projet est d'offrir une seconde jeunesse à la Lotus Esprit S1 conçue au milieu des années 70 par Colin Chapman.

Cinquante ans jour pour jour après la première apparition de la Lotus Esprit S1 au Mondial de l'Automobile de Paris 1975, Encor a diffusé les premières images et les premières informations relatives à sa Lotus Esprit remasterisée, l'Encor Series 1, dotée d'une carrosserie en fibre de carbone et de technologies modernes.

50 exemplaires seulement

L'Encor Series 1 conserve l'ADN de l'Esprit S1. Elle est construite autour du châssis de l'Esprit V8, dont le moteur a été entièrement reconstruit et peaufiné, offrant des performances accrues, une maniabilité améliorée et une plus grande facilité d'utilisation au quotidien. Les numéros du châssis, du moteur et de la boîte de vitesses du véhicule donneur ont été conservés, assurant ainsi la continuité avec l'héritage et l'immatriculation Lotus.

A ce châssis est greffée une carrosserie en fibre de carbone en lieu et place de la carrosserie en fibre de verre du véhicule original. Les surfaces ont été affinées par CAO, l'aérodynamisme est optimisée, et elle intègre de discrets projecteurs à LED inspirés des phares escamotables emblématiques de l'Esprit.

À l'intérieur, le cockpit enveloppant de l'Esprit a été réinterprété avec du cuir, de l'Alcantara et de l'aluminium usiné, et la technologie numérique a été discrètement intégrée via la présence de l'Apple CarPlay, de caméras 360° et d'une climatisation moderne.

« Tout le monde peut modifier une voiture », explique Simon Lane, cofondateur d'Encor. « Ce qui nous distingue, c'est la façon dont nous traitons l'Esprit, non pas comme un projet, mais comme une responsabilité. Le progrès doit améliorer, et non remplacer. »

Encor assemblera 50 exemplaires de l'Encor Series I, proposée à partir de 430 000 £ (hors options, hors taxes et véhicule donneur non compris). La présentation officielle de la voiture est programmée en novembre prochain.

Partagez

réagir

Dernières actualités LOTUS

Une rare Lotus Esprit Turbo Essex présentée aux enchères
Une rare Lotus Esprit Turbo Essex présentée aux enchères
Six éditions limitées de la Lotus Esprit aux enchères
Six éditions limitées de la Lotus Esprit aux enchères
La Lotus Esprit S3 Turbo de Colin Chapman est à vendre
La Lotus Esprit S3 Turbo de Colin Chapman est à vendre
Toutes les actualités LOTUS

Commentaires