La Lamborghini Jalpa fête ses 40 ans

Samuel Morand le 17/11/2021

Partagez

réagir
Voir plus de photos

Cette année chez Lamborghini, il n'y a pas que la Countach qui célèbre son anniversaire (en l'occurrence ses 50 ans). La Lamborghini Jalpa, présentée dans le cadre du Salon de Genève 1981, souffle de son côté ses 40 bougies.

La Jalpa qui doit son nom à la race de taureaux Jalpa Kandachia, constitua la dernière évolution des projets Urraco et Silhouette. Elle en conservait l'architecture principale mais se dotait d'un bloc V8 3.5 litres en aluminium installé en position centrale arrière, à la cylindrée augmentée. Cette motorisation dotée de quatre carburateurs Weber, développait 255 ch à 7 000 tr/mn et propulsait la Jalpa à 248 km/h en vitesse de pointe.

Les lignes de la Jalpa ont été dessinées par le Français Marc Deschamps (directeur du style de la Carrozzeria Bertone au début des années 80), en collaboration avec Giulio Alfieri, le directeur général et directeur technique de Lamborghini à l'époque.

Le prototype Jalpa présenté à Genève en mars 1981 dans une livrée Bronze métallisée, est aujourd'hui encore reconnaissable à quelques éléments de design qui ne devaient pas être conservés sur le modèle de production, dont l'assemblage débuta en 1982.

La version de production de la Jalpa était équipée de boucliers noirs, d'entrées d'air noires, de feux horizontaux, de jantes de 16 pouces empruntées directement au prototype Athon, et chaussées de pneumatiques Pirelli P7, tandis que l'intérieur du véhicule était habillé de luxueux matériaux et principalement de cuir. Le toit escamotable de la Jalpa pouvait quant à lui être stocké dans un espace prévu à cet effet, situé derrière les sièges arrière du véhicule.

En 1984 la seconde série de la Jalpa fut présentée, toujours à Genève. Cette version modifiée se présentait avec cette fois, des boucliers de la couleur de la carrosserie, des feux arrondis et un habitacle repensé.

Entre 1981 et 1987, Lamborghini produira 420 exemplaires de la Jalpa, qui fut la dernière berline de la marque équipée d'une motorisation V8, et la dernière sportive de sa catégorie à disposer d'un tel moteur installé dans cette configuration.

Partagez

réagir

Dernières actualités LAMBORGHINI

Le Lamborghini Urus fête son 4ème anniversaire
Le Lamborghini Urus fête son 4ème anniversaire
Lamborghini propose des fauteuils de gaming
Lamborghini propose des fauteuils de gaming
Exposition Lamborghini au Art Basel Miami
Exposition Lamborghini au Art Basel Miami
Toutes les actualités LAMBORGHINI

Tags liés

Commentaires