• VOLVO CONCEPT RECHARGE : VERS UNE VOITURE PLUS RESPECTUEUSE DE L'ENVIRONNEMENT

Volvo Concept Recharge : vers une voiture plus respectueuse de l'environnement

Motorgreen Samuel Morand le 18/11/2021

Partagez

réagir

Avec son nouveau Concept Recharge, dévoilé en juillet dernier, Volvo Cars entend démontrer son savoir-faire en termes d'appropriation et d'utilisation des matériaux durables et naturels, et indiquer la direction suivie dans le développement de ses futurs modèles.

Le constructeur scandinave est depuis de nombreuses années maintenant, l'un des leaders en termes d'innovation pour ce qui concerne la sécurité routière, et il entend également faire de ses modèles des exemples en termes de respect de l'environnement. Volvo Cars pense pouvoir réduire l'impact carbone du cycle de vie d'une voiture de 80 % par rapport à une Volvo XC60 2018, sans perdre les qualités haut de gamme propres à la marque, en ayant recours par exemple à une aérodynamique optimisée (un nouveau design de roues, un toit abaissé et un hayon parfaitement vertical dans le cas de ce concept), à des matériaux durables à l'intérieur comme à l'extérieur de la voiture, ainsi qu'à des pneus fabriqués à partir de matériaux recyclés et renouvelables.

Le Concept Recharge accueille ainsi dans son habitacle, des matériaux durables naturels et recyclés tels que le lin et la laine suédoise d'origine responsable, des textiles respectueux de l'environnement et des composites légers à base de matériaux naturels. Le sol et les contre-portes sont par exemple recouverts d'une garniture de qualité constituée à 100 % de laine, tandis que les sièges sont réalisés en partie dans un tissu résistant et doux, constitué de fibres Tencel issues de la cellulose.

Le Nordico, un matériau souple mis au point par Volvo à partir de composants biosourcés et recyclés provenant de forêts gérées de façon durable en Suède et en Finlande, est quant à lui utilisé pour la fabrication du dossier des sièges, des appuie-têtes, ainsi que d'une partie du volant. Ce matériau présente une empreinte carbone inférieure de 74 % à celle du cuir.

A l'extérieur, en lieu et place du plastique, Volvo a par ailleurs utilisé un composite de lin pour concevoir ses pare-chocs avant et arrière ainsi que les seuils de portes du véhicule, et ce Concept Recharge animé par un groupe propulseur 100 % électrique, se chausse enfin de pneumatiques spécialement fabriqués par Pirelli, qui ne contiennent aucune huile minérale et sont composés à 94 % de matériaux non fossiles.

« À mesure que nous entrons dans l'ère de la voiture électrique, la distance que vous pouvez parcourir avec une charge complète deviendra une considération essentielle », explique Owen Ready, le responsable du design stratégique et de la marque chez Volvo Cars. « L'approche la plus simple consiste à ajouter des batteries, mais ce n'est pas la même chose que d'ajouter un plus grand réservoir de carburant aujourd'hui. Les batteries ajoutent du poids et augmentent de ce fait l'empreinte carbone. Au lieu de cela, il faut accroître l'autonomie en améliorant l'efficience globale. Avec le Concept Recharge, nous explorons le compromis entre le besoin d'efficience et le désir de conserver le même espace, la même commodité et la même expérience de conduite que dans les SUV actuels. »

Partagez

réagir

Dernières actualités VOLVO

Volvo présente le Concept Recharge
Volvo présente le Concept Recharge
Les modèles Volvo seront tous électriques d'ici 2030
Les modèles Volvo seront tous électriques d'ici 2030
Ventes : coup de froid pour Volvo Cars
Ventes : coup de froid pour Volvo Cars
Toutes les actualités VOLVO

Tags liés

Commentaires