Volvo a produit son dernier véhicule diesel

Samuel Morand le 28/03/2024

Partagez

réagir

Un peu plus de six mois après avoir annoncé son intention d'arrêter la production de modèles diesel, Volvo Cars a atteint son objectif : le dernier véhicule diesel de la marque scandinave est sorti de ses lignes d'assemblage de Torslanda, en Suède.

Il y a encore cinq ans, comme pour la plupart des autres constructeurs automobiles, les modèles diesel constituaient encore le cœur de cible de Volvo en Europe. La majorité des modèles Volvo vendus en Europe en 2019 fonctionnaient au diesel, tandis que les modèles électriques commençaient seulement à prendre de la vitesse.

Aujourd'hui la majorité des modèles Volvo vendus sur le vieux continent son électrifiés, et l'an dernier les ventes de modèles Volvo 100 % électriques ont progressé de 70 % (+ 34 % sur le plan international).

Si l'avenir de la marque se dessine en mode 100 % électrique (Volvo a vendu ses parts dans Aurobay, la coentreprise de moteurs à combustion formée avec Geely Holding), le constructeur scandinave va continuer à produire des modèles hybrides et hybrides rechargeables. Ils constitueront un pont vers l'avenir tout électrique auquel le constructeur scandinave aspire.

La dernière Volvo diesel produite est un XC90

Début février, le site Volvo de Gand, en Belgique, a produit son dernier modèle diesel : il s'agissait d'une Volvo V60. Il y a quelques jours, c'était au tour du site de Torslanda (Suède) de faire ses adieux au diesel, avec la production d'un SUV XC90.

L'assemblage de ce XC90 diesel vient tourner une page importante de l'histoire de Volvo Cars (97 ans), dont le premier modèle diesel est sorti en 1979 sous la forme de la Volvo 244 GL D6 animée par un bloc 6 cylindres.

En 2001, avec l'arrivée de la Volvo V70, le constructeur présentait ensuite son premier moteur diesel. Ce 5 cylindres est alors produit à Skövde, en Suède, et grâce à ses multiples versions il va rencontrer un vrai succès en Europe. Puis en 2008 viennent les moteurs Drive-E articulés autour de blocs 1.6 litre diesel. Ces groupes propulseurs étaient notamment en mesure d'offrir 1 300 km d'autonomie avec un seul plein.

La Volvo V60 D6 plug-in hybrid, lancée en 2012, est quant à elle le premier modèle plug-in hybrid doté d'un moteur diesel. Selon le mode de conduite choisi, elle pouvait parcourir 50 km en mode tout électrique et offrir jusqu'à 1 000 km d'autonomie. Grâce aux 215 ch de son moteur diesel et aux 70 ch du moteur électrique, elle était également en mesure d'accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 6.2 secondes.

En 2013 Volvo a enfin lancé sa dernière gamme de moteurs diesel : Volvo Engine Architecture (VEA). Les modèles V60 et XC90 évoqués plus haut, en étaient justement équipés.

Partagez

réagir

Dernières actualités VOLVO

Volvo investit dans une technologie de batterie innovante
Volvo investit dans une technologie de batterie innovante
Volvo Cars et Northvolt réunis pour une nouvelle usine géante de batteries
Volvo Cars et Northvolt réunis pour une nouvelle usine géante de batteries
Volvo Concept Recharge : vers une voiture plus respectueuse de l'environnement
Volvo Concept Recharge : vers une voiture plus respectueuse de l'environnement
Toutes les actualités VOLVO

Tags liés

Commentaires