La Maserati MCXtrema entre en piste

Samuel Morand le 28/03/2024

Partagez

réagir

La Maserati MCXtrema, version extrême de la Maserati MC20 strictement réservée à une utilisation sur circuit, est entrée dans sa dernière phase de développement avant la livraison des premiers exemplaires clients prévus pour cet été.

La nouvelle Maserati MCXtrema dévoilée dans le cadre de la Monterey Car Week en août dernier, est une édition limitée développée par Maserati Corse avec le concours des designers du Centro Stile Maserati. La pistarde italienne s'inspire de la compétition et arbore une carrosserie à l'aérodynamique optimisée, intégrant notamment un « aileron de requin » positionné sur son capot arrière, et un large aileron ajustable.

Sous cette robe taillée pour le circuit, la MCXtrema reçoit le bloc Nettuno V6 3.0 litres biturbo de la MC20 de route. Sa cavalerie de 740 ch (110 ch de plus que sur la MC20) est transmise aux roues arrière via une boîte séquentielle à 6 rapports avec palettes (associée à un embrayage de compétition), et un différentiel mécanique à glissement limité. L'ensemble assurera des performances de premier choix à ce modèle dont le poids n'excèdera pas 1 250 kg.

Andrea Bertolini aux commandes

Depuis février dernier, la MCXtrema accumule les kilomètres en essais. Sa première sortie officielle a été organisée sur l'Autodromo Varano de Melegari (Parme), où le pilote d'essai en chef de Maserati, Andrea Bertolini, en a pour la première fois pris les commandes après de longues heures passées dans le simulateur pour son développement.

Bertolini est l'un des pilotes les plus titrés de la catégorie GT avec quatre titres mondiaux décrochés avec la Maserati MC12. Il sera encore aux commandes de la MCXtrema dans les prochaines semaines, de nouveaux essais étant programmés en avril.

« Emmener une nouvelle voiture sur la piste procure toujours une sensation particulière et unique, et c'est le cas pour la MCXtrema », a commenté le pilote italien. « Pendant des mois, nous avons travaillé avec une équipe de personnes hautement qualifiées et passionnées, en attendant le moment où nous pourrions amener l'objet fini dans son habitat naturel, après l'avoir mis à l'épreuve virtuelle dans des simulations sophistiquées (...) Avec la MCXtrema, nous avons placé la barre du développement encore plus haut, en gardant toujours à l'esprit les besoins du client Maserati, qui reste au centre de notre travail et à qui cette voiture est dédiée ».

Pour parfaire ce projet, Maserati a mis en place le programme MCXlusiva qui permettra aux clients la possibilité de personnaliser leur véhicule. Trois variantes ont ainsi été créées par le Maserati Centro Stile : Tech Beast, Corse et Speed Beast. Les jantes pourront quant à elles être réalisées dans des finitions noire mate ou Grigio Corsa Bright, et les sièges sont proposés dans des teintes bleue, noire ou glace.

La Maserati MCXtrema qui sera assemblée en 62 exemplaires seulement (tous déjà vendus), recevra enfin une plaque numérotée « One of 62 » apposée dans son habitacle inspiré du cockpit des avions de chasse et de celui des monoplaces de Formule 1.

Partagez

réagir

Dernières actualités MASERATI

La version finale de la Maserati MCXtrema exposée à Monterey
La version finale de la Maserati MCXtrema exposée à Monterey
La Maserati MCXtrema attendue à Monterey
La Maserati MCXtrema attendue à Monterey
Jusqu'à 829 ch pour la nouvelle Maserati GranCabrio Folgore
Jusqu'à 829 ch pour la nouvelle Maserati GranCabrio Folgore
Toutes les actualités MASERATI

Tags liés

Commentaires