La Bentley Blower revient dans la course

Samuel Morand le 23/03/2023

Partagez

réagir

L'exemplaire prototype de la Bentley Blower Continuation Series, connu sous le nom de « Car Zero », effectuera ses débuts en compétition en 2023 dans le cadre d'évènements prestigieux organisés en Grande-Bretagne, en France et en Belgique.

Avec la Blower Continuation, Bentley propose une réplique exacte du modèle 4.5 litres Supercharged Team Car n°2 de Sir Henry « Tim » Birkin, qui fut engagé aux 24 Heures du Mans 1929. Il s'agit de la Bentley la plus célèbre au monde, et l'une des icônes de la collection Bentley Heritage.

Les équipes de Bentley Mulliner ont déjà assemblé huit des douze exemplaires de ce châssis Blower Continuation, ainsi qu'un prototype connu sous le nom de « Car zero » utilisé pour valider le modèle via des tests de fiabilité et de performance dans des environnements variés. Le modèle est animé par un bloc 4.5 litres avec pistons en aluminium, arbre à cames en tête, quatre soupapes par cylindre et deux bougies, développant quelque 240 ch.

C'est ce châssis « Car zero » que le constructeur britannique alignera en compétition cette année, 93 ans après l'engagement de la Blower 4.5 litres Supercharged Team Car n°2 aux 24 Heures du Mans 1929.

Premiers essais concluants sur le Goodwood Motor Circuit

Les modifications apportées à la Blower Continuation Car Zero pour valider son engagement en course ont été mineures, et principalement liées à la sécurité. Elles comprennent l'installation de feux de pluie, de rétroviseurs extérieurs, d'anneaux de remorquage, d'un extincteur et d'un coupe-batterie. La Car Zero possède également désormais un passeport technique historique (HTP), qui certifie que la voiture est éligible pour participer à des événements sanctionnés par la FIA pour les véhicules historiques.

Pour préparer sa saison, Bentley a récemment organisé un test grandeur nature d'une durée de six heures sur le Goodwood Motor Circuit. Pilotée par le Britannique Stuart Morley, la Blower Continuation Car Zero a donné satisfaction en évoluant sans soucis, couvrant ainsi quelque 380 miles (611 km) à la vitesse moyenne de 83 mph (133.5 km/h).

Le programme sportif 2023 de la Blower Continuation Car Zero débutera à Donington Park, en Grande-Bretagne, le week-end des 29 et 30 avril, puis le véhicule évoluera au Mans dans le cadre de Le Mans Classic du 29 juin au 3 juillet prochains. Il s'agira du premier engagement officiel de la marque britannique au Mans depuis la victoire décrochée par la Bentley Speed 8 en 2003. Un troisième engagement est enfin prévu à Spa-Francorchamps, en Belgique, du 28 au 30 septembre prochain, dans le cadre des 6 Heures de Spa.

Bentley confirmera prochainement l'identité des pilotes engagés dans ce programme de course. Des journalistes automobiles expérimentés et des pilotes de course professionnels devraient être associés sur ce projet.

Partagez

réagir

Dernières actualités BENTLEY

La personnalisation, pilier des bonnes ventes de Bentley Motors
La personnalisation, pilier des bonnes ventes de Bentley Motors
Adrian Hallmark quitte la direction de Bentley pour celle d'Aston Martin
Adrian Hallmark quitte la direction de Bentley pour celle d'Aston Martin
Collection Bentley Opulence Edition : d'inspiration indienne
Collection Bentley Opulence Edition : d'inspiration indienne
Toutes les actualités BENTLEY

Tags liés

Commentaires