868 ch pour la Ferrari 296 GTB revue par Novitec

Samuel Morand le 27/03/2023

Partagez

réagir

Novitec s'est penché sur le dossier de la Ferrari 296 GTB dévoilée durant l'été 2021 par le constructeur de Maranello, pour en proposer une version plus affûtée délivrant pas moins de 868 ch.

La Ferrari 296 GTB qui remplace au catalogue du constructeur italien le modèle 488 GTB, propose dès sa sortie d'usine un package qui ne manque pas de panache en termes de performances. Le coupé sportif hybride est animé par un bloc V6 2.9 litres biturbo associé à un moteur électrique, garantissant une puissance totale de 830 ch et 740 Nm. Associé à une boîte de vitesses DCT à huit rapports avec Ediff, ce groupe permet à la 296 GTB d'abattre le 0 à 100 km/h en 2.9 secondes, le 0 à 200 km/h en 7.3 secondes, et autorise une vitesse de pointe de 330 km/h.

Le département de Novitec dédié à la préparation des modèles de Maranello, a cependant trouvé matière à optimiser le véhicule via une préparation complète incluant une nouvelle ligne d'échappement et quelques modifications aérodynamiques.

La ligne d'échappement en question, réalisée au choix en acier inoxydable ou en Inconel, ponctuée de canules de 102 mm en finition carbone ou dorée, permet au V6 de délivrer davantage de puissance. Grâce à elle, la 296 GTB revue par Novitec affiche une puissance de 868 ch supérieure de 38 ch à celle du modèle sorti d'usine. Novitec ne propose pas de données chiffrées concernant les performances obtenues après modification, mais on peut imaginer que quelques centièmes de seconde ont notamment été gagnées à l'accélération.

Une suspension abaissée et un set de jantes dessinées par Vossen

En plus de cet échappement, Novitec a abaissé le châssis de sa 296 GTB de 35 mm, et lui a greffé en parallèle un système hydraulique permettant de relever le nez du véhicule de 40 mm quand la situation l'exige (franchissement de dos d'âne, trottoir, entrées et sorties de parking...).

Le véhicule a enfin également fait l'objet d'une préparation esthétique intérieure et extérieure. Novitec a notamment chaussé son modèle de jantes de NF10 de 20 et 21 pouces (avant/arrière) conçues par son partenaire Vossen. Celles-ci sont réalisées dans une finition noir brillant pour le véhicule de démonstration, mais les clients auront le choix entre 72 coloris et finitions possibles. L'habitacle peut quant à lui recevoir un large choix d'habillages issus du catalogue de Novitec.

Cette préparation destinée à la Ferrari 296 GTB, rejoint au catalogue de Novitec celles développées pour les modèles SF90, Portofino, Roma et autre 812. Le prochain travail du préparateur concernera le nouveau Purosangue, le premier « SUV » commercialisé par le constructeur de Maranello.

Crédit photos : Novitec

Partagez

réagir

Dernières actualités FERRARI

La Ferrari 296 GTB revue par Novitec
La Ferrari 296 GTB revue par Novitec
La Ferrari 296 Challenge arrive dans le Ferrari Challenge Trofeo Pirelli
La Ferrari 296 Challenge arrive dans le Ferrari Challenge Trofeo Pirelli
La Ferrari 296 GTB revue par DMC
La Ferrari 296 GTB revue par DMC
Toutes les actualités FERRARI

Tags liés

Commentaires