• UNE TVR CERBERA SPEED 12 UNIQUE PROPOSÉE AUX ENCHÈRES PAR SILVERSTONE AUCTIONS

Une TVR Cerbera Speed 12 unique proposée aux enchères par Silverstone Auctions

Samuel Morand le 27/03/2023

Partagez

réagir

Silverstone Auctions va proposer à la vente le 20 mai prochain dans le cadre du Supercar Fest organisé sur l'aérodrome de Sywell Aerodrome, près de Northampton, en Grande-Bretagne, l'unique exemplaire existant de la Cerbera Speed 12 produit par TVR pour une utilisation routière.

Seul un exemplaire fut conservé

Les fans de la marque TVR attendent avec impatience l'arrivée sur nos routes de la TVR Griffith de deuxième génération, dévoilée il y a maintenant cinq ans par le constructeur britannique. La marque née dans les années 40 et relancée en 2013 par l'entrepreneur Les Edgar, tarde en effet à honorer les premières livraisons de son modèle animé par un bloc Cosworth V8 5.0 Ford de 500 ch.

En attendant les amateurs des productions TVR peuvent se tourner vers le marché de l'occasion et les ventes aux enchères, pour trouver leur perle rare. Silverstone Auctions leur proposera le 20 mai prochain une opportunité de faire l'acquisition d'un modèle TVR unique.

Ce châssis TVR Cerbera Speed 12 qui fut proposé à la vente pour la première fois par le Boss de TVR en personne, Peter Wheeler, n'a été assemblé qu'en un seul et unique exemplaire, et il s'agit de la seule Cerbera Speed 12 homologuée pour un usage routier.

Un projet de longue date achevé avec une modèle unique

Connu à l'origine sous le nom de « Project 7/12 », ce projet dont le développement fut initié au début des années 90, fut conçu pour être une voiture de course capable de rivaliser en piste avec la McLaren F1 GTR, pouvant potentiellement donner naissance à une GT de route. La voiture fut présentée en 1996 au Birmingham Motor Show et TVR prépara son engagement dans la catégorie GT1.

La carrière de compétition de la Speed 12 fut finalement de courte durée. Après quelques sorties dans le championnat FIA GT, un changement soudain de règlementation et le retrait ultérieur de la classe dans d'autres championnats, la rendirent obsolète. Ce projet donna cependant des idées à TVR qui décida de produire une Cerbera Speed 12 pour la route.

Là encore, le projet connut une fin abrupte, quand Peter Wheeler décida de rentrer chez lui au volant d'un des prototypes de la Cerbera Speed 12. A son retour à l'usine, il déclara la voiture trop puissante et trop sauvage pour une utilisation routière. Toutes les réservations des clients furent remboursées, et le projet purement et simplement arrêté. Les prototypes restants furent démontés pièce par pièce, et ces dernières furent utilisées pour entretenir les voitures de course inscrites en catégorie GT2. Seul un châssis fut conservé : l'exemplaire immatriculé W112 BHG.

Entièrement développé en interne par les ingénieurs de la marque britannique, cette TVR Cerbera Speed 12 (W112 BHG) abrite sous sa carrosserie en carbone/kevlar, un bloc V12 7.7 litres de 850 ch et 1 200 Nm de couple, qui en association avec le poids limité du véhicule (1 100 kg) lui permet d'afficher un rapport poids/puissance des plus flatteurs. Cette carrosserie ultra légère est en outre équipée de multiples éléments aérodynamiques visant à maximiser ses appuis en conjonction avec le fond plat du véhicule.

Cette TVR Cerbera Speed 12 proposée à la vente pour la première fois par Peter Wheeler en 2003, fut rachetée par son actuel propriétaire en 2010. Silverstone Auctions n'a pas proposé d'estimation pour ce châssis qui, lors du projet de commercialisation de la Cerbera Speed 12 (finalement annulé en 2002), devait être facturé 245 000 £.

Partagez

réagir

Dernières actualités TVR

TVR : une Griffith purement électrique confirmée pour 2024
TVR : une Griffith purement électrique confirmée pour 2024
TVR se prépare un avenir électrique
TVR se prépare un avenir électrique
TVR Griffith : premières livraisons en 2022 ?
TVR Griffith : premières livraisons en 2022 ?
Toutes les actualités TVR

Tags liés

Commentaires