Bentley Mulliner va redonner vie à la Speed Six

Samuel Morand le 27/06/2022

Partagez

réagir

Suite au succès rencontré par le programme Blower Continuation Series, Bentley Mulliner va reprendre la même recette pour redonner vie à la Bentley Speed Six qui s'imposa aux 24 Heures du Mans en 1929 et 1930, en lui consacrant une nouvelle Continuation Series de douze véhicules.

La Bentley Speed Six qui s'illustra sur les circuits internationaux à la fin des années 20, est considérée comme l'un des modèles les plus importants du constructeur de Crewe et l'un de ceux qui ont remporté pour lui, le plus de victoires en compétition. L'équipe de Bentley Mulliner a donc souhaité rendre hommage à ce modèle emblématique en proposant la Speed Six Continuation Series, qui réunira douze fidèles reproductions de ce modèle.

Les douze véhicules seront conçus, développés et assemblés par la même équipe en charge du programme Blower Continuation Series, conçue quant à elle autour de la Blower 4.5 litres Team Car n°2 de 1929.
La Speed Six est une version améliorée de la Bentley 6.5 litres de 1926. Elle embarque un bloc 6 cylindres 6.5 litres de plus de 180 ch, et était proposée aux clients dans différents empattements au choix, à savoir de 3.505 mètres, 3.569 mètres et 3.874 mètres (le châssis court était le plus prisé). 182 exemplaires de la Speed Six furent assemblés par le constructeur britannique entre 1928 et 1930.

Le modèle de compétition de la Speed Six, développé autour d'un châssis de 3.353 mètres, était équipé d'un bloc 6.5 litres développant plus de 200 ch, en mesure de propulser le véhicule à 200 km/h en vitesse de pointe. Ces performances permirent ainsi à Woolf Barnato, Sir Henry « Tim » Birkin et Glen Kidston de s'imposer aux 24 Heures du Mans en 1929 et 1930 au volant d'un modèle Speed Six.

Pour réaliser ces douze reproductions, l'équipe de Bentley Mulliner a créé un modèle CAO 3D complet de la voiture, à partir des plans originaux et de l'analyse détaillée de deux châssis eux aussi originaux.
Le premier de ces deux châssis, connu sous le nom de « Old Number 3 », est le troisième des six châssis Speed Six engagés aux 24 Heures du Mans 1930 par Bentley. Malgré les nombreuses courses auxquelles il a participé, il a été conservé dans un excellent état par son actuel propriétaire et demeure immatriculé pour un usage routier.

La Bentley Speed Six de 1929 (GU409) appartenant à la collection Héritage de Bentley, est le deuxième châssis utilisé pour référence par Bentley Mulliner. Ce véhicule fournira des données de performance et de maniabilité de référence (y compris une courbe de puissance et de couple) pour réaliser les voitures de la Continuation Series.

« La Speed Six est l'une des Bentley les plus importantes de nos 103 ans d'histoire, et les 12 voitures de la Continuation Series incarneront les mêmes valeurs que les modèles originaux de Bentley, fabriqués à la main avec la même attention méticuleuse à la fois à la qualité technique et à l'attention fanatique aux détails », a commenté Adrian Hallmark, président et directeur général de Bentley. « Les heureux propriétaires pourront faire courir leurs voitures dans le monde entier et revivre véritablement les exploits des célèbres Bentley Boys ».

Les douze véhicules de la Speed Six Continuation Series, fabriqués et assemblés à la main dans les ateliers de Bentley Mulliner, ont d'ores et déjà été réservés par des clients de la marque.

Partagez

réagir

Dernières actualités BENTLEY

La Bentley Blue Train honorée
La Bentley Blue Train honorée
Bentley à Goodwood
Bentley à Goodwood
Nouveaux Bentley Bentayga S Hybrid et Bentayga Azure Hybrid
Nouveaux Bentley Bentayga S Hybrid et Bentayga Azure Hybrid
Toutes les actualités BENTLEY

Tags liés

Commentaires