Bentley va recréer la Team Blower 4.5 litres de 1929

Samuel Morand le 09/09/2019

Voir plus de photos
Le constructeur de Crewe, avec le soutien des experts de Mulliner (la division personnalisation et carrosserie de Bentley), va recréer douze exemplaires de la célèbre Team Blower 4.5 litres suralimentée pilotée en 1929 par Tim Birkin.

La réédition de modèles classiques a le vent en poupe, et après avoir déjà présenté dans le cadre de son centenaire la reconstruction d'un modèle Corniche de 1939, Bentley a décidé de voir encore plus grand avec la réédition de l'emblématique Team Blower 4.5 litres.
Quatre exemplaires de ce modèle furent assemblés à la fin des années 20 par l'équipe de Tim Birkin, et le développement de ces châssis (dont l'un participa aux 24 Heures du Mans avec Birkin en personne) contribua par la suite au succès de la Bentley Speed Six lors de l'édition 1930 de l'épreuve mancelle.

Pour mener à bien ce projet, les hommes de Mulliner chargés du travail de rétro-ingénierie, vont dans un premier temps désassembler le châssis original « HB 3403 » en leur possession, pour inventorier les pièces, les scanner et les recréer afin de construire les rééditions.

Comme la Team Blower originale, ces douze rééditions (12 comme le nombre de courses auxquelles prirent part les véhicules originaux) construites autour d'un cadre en tôle emboutie, seront animées par un bloc 4 cylindres 16 soupapes de 243 ch doté d'un carter en aluminium, de chemises de cylindres en fonte et d'une culasse fixe en fonte, ainsi que d'un compresseur parfaitement identique au compresseur Roots Mk IV d'Amherst Villiers.

Une suspension à ressorts à lames semi-elliptiques et une reproduction des amortisseurs Bentley et Draper, ainsi que des répliques des freins mécaniques à tambour de 40 cm Bentley-Perrot et une direction à vis et roue dentée, seront également au menu de ces véhicules dont la construction nécessitera deux ans de travail.

Ces nouveaux modèles Team Blower 4.5 litres dont le prix n'a pas encore été communiqué, constitueront la première série au monde de rééditions d'un véhicule de course d'avant-guerre.
actu suivante Nouvelle Ferrari F8 Spider

Actu précédente
Nouvelle Ferrari F8 Spider

actu précédente Bonhams : les résultats de Beaulieu 2019

Actu suivante
Bonhams : les résultats de Beaulieu 2019

Autres articles pouvant vous intéresser

Vente RM Sotheby's à Amelia Island
Vente RM Sotheby's à Amelia Island

RM Sotheby's a dévoilé un premier aperçu des véhicules qui seront proposés à...

Une Bentley Blower aux Mille Miglia
Une Bentley Blower aux Mille Miglia

Alors qu'il fête cette année les 85 ans de sa première apparition aux Mille...

Des Bentley Blower aux Mille Miglia
Des Bentley Blower aux Mille Miglia

Cette année encore, Bentley Motors alignera au départ des Mille Miglia qui...

Toutes les actualités BENTLEY
Des Bentley Blower aux Mille Miglia
La BMW M2 CS Racing au BMW Welt

Le BMW Welt de Munich a servi d'écrin à la présentation publique de la...

Des Bentley Blower aux Mille Miglia
Silverstone Classic fête ses 30 ans

Les organisateurs de Silverstone Classic ont confirmé les dates de l'édition...

Des Bentley Blower aux Mille Miglia
Bentley Motors: 100 ans, 100 arbres

Bentley Motors a profité de la récente National Tree Week organisée du 23...

Toutes les actualités

Commentaires