Hennessey Venom 1200 Mustang GT500 : plus de 1 200 ch sous le capot

Samuel Morand le 01/11/2022

Partagez

réagir

Hennessey Performance, le préparateur/constructeur américain à qui l'on doit notamment les Hypercars Venom GT et Venom F5, a levé le voile sur l'une des muscle-cars les plus puissantes imaginée par son équipe à ce jour : la Venom 1200 Mustang GT500.

Depuis plus de 30 ans, John Hennessey et son équipe basée à Sealy, au Texas, conçoivent des préparations parmi les plus spectaculaires réalisées autour de modèles américains et européens. Une expertise qui a également permis à la structure américaine de concevoir des projets spéciaux tels que la Venom GT qui fut détentrice de plusieurs records de vitesse (en 2014, elle enregistra une pointe à 270.49 mph, ou 435.31 km/h), et la Venom F5 qui a récemment intégré le catalogue du constructeur.

Aujourd'hui Hennessey Performance revient avec une préparation musclée imaginée autour de la Ford Mustang de dernière génération. L'équipe de John Hennessey est partie de la Ford Mustang Shelby GT500, la déclinaison la plus puissante de la Mustang sortie d'usine, pour en faire l'une des muscle-cars les plus puissantes développées à ce jour par ses soins.

Une cavalerie portée à 1 220 ch

Le bloc V8 5.2 litres suralimenté de 771 ch et 848 Nm a en effet été retouché par l'équipe texane, pour développer quelque 1 220 ch et 1 222 N de couple. Pour ce faire, les ingénieurs d'Hennessey Performance ont modifié le compresseur de suralimentation et installé un système d'induction à haut débit, de nouvelles rampes et injecteurs de carburant, ainsi qu'un système de séparation air/huile. De plus, les raccords, les durites et les courroies ont été mis à niveau, tandis que la transmission à double embrayage a été recalibrée pour être parfaitement adaptée aux modifications réalisées.

« La Shelby GT500 de série est une muscle car extraordinaire, mais nous l'avons poussée au degré supérieur avec notre Venom 1200 », explique John Hennessey. « Nos ingénieurs ont réussi à tirer plus de 400 chevaux supplémentaires du moteur, ce qui porte les performances du véhicule au niveau des Supercars. Seule une poignée de véhicules dans le monde offrent ce niveau de puissance... surtout à ce prix ».

La Hennessey Venom 1200 Mustang GT500 est proposée au prix de 59 950 $, un tarif auquel il faut évidemment ajouter l'achat de la Ford Shelby GT500 elle-même. Seuls 66 exemplaires de la Venom 1200 Mustang GT500 seront assemblés par le préparateur américain, avec des finitions spécifiques incluant des marquages extérieurs et une plaque numérotée. Une livrée exclusive inspirée de la Ford Mark II GT40 victorieuse aux 24 Heures de Daytona 1966 (visible sur les photos jointes), est enfin également présente parmi les options proposées par Hennessey Performance, et fera grimper la note de 4 950 $.

Partagez

réagir

Dernières actualités FORD MUSTANG

Barrett-Jackson : la première Mustang Dark Horse adjugée 350 000 dollars
Barrett-Jackson : la première Mustang Dark Horse adjugée 350 000 dollars
La Ford Mustang V8 a encore de beaux jours devant elle
La Ford Mustang V8 a encore de beaux jours devant elle
La première Mustang Dark Horse aux enchères pour la bonne cause
La première Mustang Dark Horse aux enchères pour la bonne cause
Toutes les actualités FORD MUSTANG

Tags liés

Commentaires