• GOODING : TROIS FERRARI D'EXCEPTION ATTENDUES À PEBBLE BEACH

Gooding : trois Ferrari d'exception attendues à Pebble Beach

Samuel Morand le 18/07/2022

Partagez

réagir

Gooding & Company a réuni un superbe plateau de modèles italiens en prévision de sa vente de Pebble Beach (19 – 20 août), au cours de laquelle seront notamment proposés aux plus offrant des châssis Ferrari d'exception.

Ferrari, Alfa Romeo, Maserati ou encore Lancia seront représentés lors de l'édition 2022 de la vente californienne organisée par Gooding, et parmi ceux-ci on notera plus particulièrement la présence de trois modèles Ferrari des années 50 et 60, parmi les plus rares qui soient.

Le premier est un châssis Ferrari 166 MM Berlinetta Le Mans de 1950 (n° 0066 M) figurant parmi les cinq exemplaires de ce modèle dotés d'une carrosserie type « Berlinetta Le Mans ». Le véhicule a participé à de nombreuses courses de côte en Europe (Trieste-Opicina et la Coppa d'Oro delle Dolomiti notamment) avant de prendre la direction des États-Unis.

Là, cette Ferrari 166 MM Berlinetta Le Mans est passée dans différentes collection reconnues, et a même figuré dans les pages de prestigieux magazines tels que « Road & Track » et « Prancing Horse ». Le prix de vente de cet exemplaire vendu avec son châssis, sa carrosserie, son moteur et sa boîte de vitesses originaux, devrait se situer entre 5.5 et 6.5 millions de dollars.

La 400 Superamerica du comte Volpi présentée à la vente

Le deuxième châssis Ferrari à suivre tout particulièrement lors de cette vente Gooding, est un modèle Ferrari 400 Superamerica Series I Coupe Aerodinamico de 1961. Ce châssis a été commandé neuf par le comte Giovanni Volpi di Misurata, le noble italien qui a fondé la Scuderia Serenissima, l'une des meilleures équipes de course privée du début des années 1960.

La 400 Superamerica du comte Volpi, châssis 2809 SA, a été l'un des premiers exemplaires à adopter le nouveau style de carrosserie Coupé Aerodinamico, inspiré du show car Superfast II de Pininfarina. Au total, Pininfarina n'a construit que 14 exemplaires sur le châssis à empattement court, et parmi ceux-ci sept ont été complétés avec l'addition des phares couverts (dont la voiture présentée ici). Ce châssis 2809 SA est enfin également remarquable pour un autre aspect : c'est le seul exemplaire construit avec une carrosserie en aluminium léger et non en acier (qui constituait alors la carrosserie par défaut).

La voiture du comte Volpi, habillée d'une livrée « Nero Tropicale » et dotée d'un habitacle revêtu de cuir Connolly « Tobacco » (une combinaison unique pour ce modèle), reçu le Best of Show dans le cadre du Concours d'Élégance de Rimini 1961 où elle effectua sa première sortie. Quelque 60 ans plus tard, son compteur n'affiche que 24 000 km parcourus, ce qui explique également en partie son prix de vente qui devrait se situer entre 4 et 5 millions de dollars.

Enfin pour compléter ce plateau Ferrari des fifties et sixties, un châssis Ferrari 500 Mondial Series I Spider de 1954 viendra se greffer aux deux modèles précédemment cités. Ce châssis (n° 0430 MD) est l'un des treize modèles dotés de la carrosserie en aluminium dessinée par Pininfarina, et l'un des cinq châssis Mondial Spider équipés d'une grille de calandre basse et de feux avant couverts.

Engagé en compétition dès sa sortie d'usine, ce véhicule s'illustra notamment sur le circuit de Monza en s'y imposant aux mains de Mike Hawthorn et d'Umberto Maglioli. Le première de nombreuses victoires qui seront remportées pour certaines, sur le continent américain entre 1954 et 1958. Ce châssis devrait changer de propriétaire pour un montant estimé entre 2.5 et 3 millions de dollars.

Photo : Ferrari 166 MM Berlinetta Le Mans 1950 - Crédit : Gooding

Partagez

réagir

Dernières actualités FERRARI

La Ferrari F300 de Michael Schumacher proposée aux enchères par RM Sotheby's
La Ferrari F300 de Michael Schumacher proposée aux enchères par RM Sotheby's
Ferrari a fêté ses 75 ans à Goodwood
Ferrari a fêté ses 75 ans à Goodwood
Offrez-vous la seule Ferrari Enzo blanche au monde !
Offrez-vous la seule Ferrari Enzo blanche au monde !
Toutes les actualités FERRARI

Tags liés

Commentaires