Ferrari KC23 : un one-off destiné au circuit

Samuel Morand le 13/07/2023

Partagez

réagir

Quelques jours après avoir présenté la SF90 XX, la déclinaison réservée au circuit de la SF90 Stradale, le constructeur de Maranello lève le voile sur un one-off également destiné à un usage exclusif sur piste : la Ferrari KC23.

Cette Ferrari KC23 commandée au constructeur italien par l'un de ses fidèles clients, a été développée autour d'un châssis Ferrari 488 GT3 Evo de 2020. Elle a nécessité trois ans de travail aux équipes de Ferrari, qui ont œuvré sur le projet en collaboration étroite avec son propriétaire pour lui donner ce look finalement très éloigné de celui de la 488 GT3 Evo.

Ferrari n'a pas donné de précisions concernant la motorisation qui anime ce one-off, mais on peut penser que le bloc V8 3.9 litres biturbo présent à bord de la compétitrice est demeuré en place, avec sa cavalerie de 600 ch et 700 Nm.

Un système aérodynamique actif au menu

Le constructeur italien en revanche, a été plus disert concernant la préparation extérieure du modèle, dont la carrosserie a été revêtue d'une originale livrée « Gold Mercury » qui garantit selon lui au véhicule sa beauté « monolithique ».

Toujours selon Ferrari, ce one-off KC23 intègre parfaitement les surfaces vitrées à la carrosserie, « améliorant ainsi l'attrait esthétique et créant un effet de dôme clairement dérivé de l'aéronautique ».

Le modèle s'équipe par ailleurs de portes papillon, qui s'ouvrent verticalement sur des charnières avant, une solution architecturale qu'elle partage avec une autre Supercar emblématique, la Ferrari LaFerrari. Enfin les phares et les feux arrière de la 488 GT3 Evo ont été repensés, avec un changement radical apporté aux feux arrière où des lames lumineuses inspirées de la Ferrari Vision Gran Turismo, font leur apparition.

Cette Ferrari KC23 qui repose sur un set de jantes de 18 pouces chaussées de pneumatiques slicks réservés à un usage sur circuit, présente également un aérodynamisme innovant en conjuguant l'action d'évents motorisés et d'un imposant aileron arrière. De quoi coller le véhicule au bitume lors d'évolutions sur circuit dont son propriétaire profitera depuis un habitacle quasi intégralement repris à la 488 GT3 Evo (sièges baquets, arceau de sécurité homologué par la FIA, volant multifonction...), à l'exception des écrans de contrôle centraux relayant les images des rétroviseurs extérieurs.

Les fans de la marque italienne pourront apprécier les lignes de ce one-off KC23 à l'occasion du Festival de Vitesse de Goodwood qui se tient cette fin de semaine outre-Manche.

Partagez

réagir

Dernières actualités FERRARI

Des Ferrari d'exception pour Gooding  à Amelia Island
Des Ferrari d'exception pour Gooding à Amelia Island
Ferrari annonce des résultats record pour 2023
Ferrari annonce des résultats record pour 2023
Ferrari illumine son usine de Maranello avec un spectacle visuel
Ferrari illumine son usine de Maranello avec un spectacle visuel
Toutes les actualités FERRARI

Tags liés

Commentaires