Prix record pour une Ferrari 625 TRC

Soufyane Benhammouda le 14/05/2012

En parallèle du Grand Prix Historique de Monaco, RM Auctions organisait une vente aux enchères d'automobiles de collection dans l'enceinte du Grimaldi Forum. Parmi la centaine de lots proposés se trouvait un prototype de Ferrari F40, une Alfa Typo 33, une Ferrari FXX Evoluzione ou même une Peugeot 908 HDI. Mais tous les regards se sont tournés vers une Ferrari 625 TRC Spider, qui a signé le record du prix de vente pour cet évènement.

Partagez

réagir
Digne représente de la fabuleuse lignée des Testa Rossa, ce modèle rarissime (2 exemplaires) a été adjugé 5,04 millions d'euros à un collectionneur américain. La société RM Auctions se réjouit de la vente puisque la cote de cette Ferrari 625 TRC Spider 1957 se situait entre 3 et 3,7 millions d'euros.

La Ferrari 625 TRC Spider a connu une histoire tumultueuse. En 1957, les deux exemplaires produits par Ferrari partent aux Etats-Unis pour rejoindre leur propriétaire John Von Neumann, pilote et importateur de sportives européennes. Motorisée par un rare 4 cylindres 2,5l (3 exemplaires du moteur seulement), la 625 TRC Spider commence à s'imposer dans diverses courses, notamment aux mains de Richie Ginther. En 1960, son nouveau propriétaire lui installe un V8 Chevrolet. Elle demeurera toujours aussi performante et changera de mains à plusieurs reprises jusqu'en 1982. A cette date là, le propriétaire qui la vendait à Monaco lui offre une cure de jouvence. La Ferrari 625 TRC Spider reçoit alors une peinture rouge, un large pare-brise et surtout, un V12 d'origine Ferrari de 3,0l et 320 ch. En parfait état, l'exemplaire parcourt le monde, des rassemblements aux courses, des concours d'élégance aux rallyes. De nouveau restaurée il y a quelques années, victorieuse en son temps, extrêmement rare, belle à se damner et livrée de surcroît avec le 4 cylindres Tipo 625 d'origine en état de marche (le bloc a été retrouvé par le propriétaire il y a quelques années), cette 625 TRC Spider avait tous les arguments pour faire s'envoler les enchères. Elle n'a pas déçu.

Pour information, la vente aux enchères a rapporté plus de 32 millions d'euros de recette, soit un peu moins qu'il y a deux ans.

Partagez

réagir

Dernières actualités FERRARI

Reprise des programmes F1 Clienti et Ferrari XX
Reprise des programmes F1 Clienti et Ferrari XX
RM Sotheby's : deux Ferrari de compétition aux enchères
RM Sotheby's : deux Ferrari de compétition aux enchères
RM Sotheby's prépare « Online Only : Shift/Monterey »
RM Sotheby's prépare « Online Only : Shift/Monterey »
Toutes les actualités FERRARI

Tags liés

Commentaires

avatar de bautzen
bautzen a dit le 19-05-2012 à 10:22
une ligne superbe , indémodable , du grand art .