Décès de Carroll Shelby

Soufyane Benhammouda le 14/05/2012

Après le décès de Ferdinand Alexander Porsche, Shelby International vient d'annoncer la disparition d'une autre figure importante de l'automobile. On vient en effet d'apprendre que Carroll Shelby est décédé ce 10 mai 2012 à Dallas, au Texas à l'âge de 89 ans.

Depuis son enfance, Carroll Shelby a été un passionné de voitures de sport et de course automobile. Seulement, avec la Seconde Guerre Mondiale, le Texan s'engage dans l'aviation militaire avant de se reconvertir vers d'autres professions comme le transport ou l'exploitation pétrolière, en vain.

En 1958, Carroll Shelby débute sa carrière en Formule 1 au volant d'une Maserati 250F et d'une Aston Martin DBR4 l'année suivante. Deux saisons au cours desquelles il ne marquera toutefois aucun point. Mais aux 24 heures du Mans 1959, Carroll Shelby s'impose au classement général et prend la première place du podium. En 1960, il remporte la course de Castle Rock au volant d'une Scarab en championnat USAC. Malheureusement, des problèmes cardiaques l'empêchent de continuer sa carrière de pilote. Il décide alors de se lancer en tant que constructeur et de proposer une sportive américaine capable de battre les Ferrari tout en étant moins chère à l'achat et à l'entretien.

C'est alors que la première Shelby voit le jour en 1962, après avoir importé une AC Ace depuis l'Europe et lui avoir offert un gros V8 Ford. La Shelby Cobra 260ci marque ainsi le début d'une grande aventure. Le roadster américain sera par la suite décliné en multiples versions comme les 289ci, les 427ci ou les terribles Super Snakes de 800ch.

En 1965, Ford fait appel à Carroll Shelby afin de préparer une sportive plus abordable que la Cobra et appelée à venir concurrencer Plymouth et Chevrolet sur le secteur des Muscle Cars. Shelby se jette alors sur la toute jeune Mustang et propose la GT 350, à laquelle s'ajoutera plus tard la version GT 500 et la Bullitt de Steve McQueen dans le film éponyme. Après avoir realisé la Ford GT40 et la Shelby Cobra Daytona Coupé, Carroll Shelby retouche quelques Dodge et met au point au début des années 90 celle qui représente la Cobra moderne selon lui, la Viper.

En 2003, le préparateur texan fonde la société Shelby International qui se concentre sur le développement des Ford Mustang jusqu'à 2005 et qui mettra sur roues deux concept cars emblématiques, la Shelby Cobra Concept et la Shelby GR-1. Depuis ces dernières années, Carroll Shelby a laissé au département sport de Ford, SVT, le soin de s'occuper des versions actuelles des variantes Shelby de plus en plus puissantes. La dernière en date, la Shelby 1000, rend hommage à la Shelby Cobra 260ci.

Carroll Shelby est la troisième personnalité du monde automobile à tirer sa révérence en 2012, après Ferdinand Alexander Porsche et Tony Lapine.
actu suivante Décès de Tony Lapine

Actu précédente
Décès de Tony Lapine

actu précédente Ferrari 625 TRC Spider

Actu suivante
Ferrari 625 TRC Spider

Autres articles pouvant vous intéresser

Shelby American Series 2 Roadster
Shelby American Series 2 Roadster

Dix-neuf ans après le lancement de la Shelby Series 1, Shelby American va...

Bonhams : collection Carroll Shelby
Bonhams : collection Carroll Shelby

Le 3 juin prochain à l'occasion de la vente aux enchères qu'elle organisera...

Shelby American Super Snake 50th Anniversary
Shelby American Super Snake 50th Anniversary

La Shelby American Super Snake fête cette année ses 50 ans, et pour célébrer...

Toutes les actualités SHELBY
Shelby American Super Snake 50th Anniversary
Mercedes-AMG GT R Pro : en piste

Le magazine allemand Sport Auto a déposé sur la Nürburgring Nordschleife un...

Shelby American Super Snake 50th Anniversary
Gooding : Ferrari 250 GT California

Gooding & Company, la maison de vente aux enchères officielle du Concours...

Shelby American Super Snake 50th Anniversary
Oliver Zipse nommé Président de BMW

A l'occasion d'une réunion tenue à Spartanburg, en Caroline du Sud (USA), le...

Toutes les actualités
  • Photo SHELBY : les galeries et fonds d'écran
  • Dossier SHELBY : tous les articles SHELBY sur Motorlegend

Commentaires

avatar de gecobra06
gecobra06 a dit le 10-08-2012 à 09:46
tres peine de la disparition de Carroll Shelby,il manquera a tous les passionnes de sa mitique Cobra,j en possede 350 environ,et continu a collectionner tout nouveau model. Repose en paix. GL
avatar de titus52
titus52 a dit le 24-06-2012 à 17:14
je suis tres touché par la disparition de carroll shelby, c etait une personne au grand coeur, je n ai pas eu l occasion de le connaitre mais j ai toujours suivi l evolution de ses voitures legendaire comme la gt 350 et 500 kr .Depuis tous petit j ai collectionné ses voitures miniature (environ 60 maquettes des mustangs ) et j ai moi meme appelé ma fille SHELBY .