• UN PROTOTYPE FERRARI LAFERRARI PRÉSENTÉ AUX ENCHÈRES À MONTEREY

Un prototype Ferrari LaFerrari présenté aux enchères à Monterey

Samuel Morand le 28/07/2025

Partagez

réagir

Les fans du constructeur au cheval cabré devraient suivre avec attention la vente aux enchères RM Sotheby's de Monterey, en Californie, au cours de laquelle sera proposé à la vente un prototype Ferrari LaFerrari M4 qui fut utilisé pour le développement du groupe hybride de l'hypercar LaFerrari.

Avant d'atteindre le stade de la production en 2013, la Ferrari LaFerrari connue en interne sous le code de projet « F150 », a fait l'objet de multiples phases de développement dont l'une se concentra sur la préparation de son groupe hybride. Pour mener à bien ce travail, les ingénieurs de Ferrari ne se contentèrent pas des simulations informatiques et envoyèrent sur la route des prototypes roulant.

A l'image de ce prototype M4 de 2011 (également connu en interne chez Ferrari sous le nom de « F150 Muletto M4 »), issu de la première phase de développement en conditions réelles. La première phase de prototypes LaFerrari qui ont à l'époque été aperçus en essais sur le circuit de Fiorano et sur les routes environnantes, ont terminé leur service entre mai 2011 et décembre 2012.

Une base de Ferrari 458 Italia

Conçu autour de la plateforme de la Ferrari 458 Italia, ce prototype M4 vit son châssis en aluminium modifié pour accueillir le moteur hybride F140 V12. Le moteur atmosphérique, conçu pour la Ferrari Enzo de 2003 et toujours présent sur les modèles Purosangue et 12Cilindri actuels, développait 789 ch (sur les 949 ch que comptait la LaFerrari).

La carrosserie de la 458 Italia, bien qu'encore reconnaissable sous son impressionnante livrée noire mate, était elle aussi modifiée sur ce prototype de développement. Si les phares, les feux arrière, les rétroviseurs et les boucliers intégrés aux ailes avant demeuraient inchangés, les rivets apparents, les pots d'échappement surdimensionnés, l'absence d'enjoliveurs, les trappes latérales d'accès au groupe motopropulseur et les freins dépareillés de l'avant à l'arrière, constituaient autant de détails spécifiques au prototype en plus de l'énorme prise d'air avant, des prises d'air surélevées et des ouïes de refroidissement supplémentaires visibles sur le couvercle du coffre.

Côté habitacle, le prototype M4 conservait logiquement la configuration d'une 458 Italia classique (sièges en cuir noir, moquettes beiges, tableau de bord de série avec un compte-tours blanc...) tout en intégrant des éléments spécifiques tels que l'interrupteur à bascule du tableau de bord et l'autocollant d'avertissement de haute tension placés sur le badge Cavallino au centre du volant.

Lorsque la Ferrari LaFerrari fut commercialisée, les prototypes de développement tels que celui présenté ici furent proposés par l'usine aux clients de la marque les plus fidèles, étant entendu que la voiture n'était pas homologuée et ne pouvait donc pas être immatriculée sur route, ni utilisée sur les circuits publics.

Ce prototype LaFerrari qui constitue une superbe pièce de l'histoire de Ferrari, devrait changer de propriétaire à Monterey (15 août) pour un montant estimé entre 900 000 et 1 200 000 $ (entre 767 500 et 1 023 500 €).

Crédit photos : RM Sotheby's

Partagez

réagir

Dernières actualités FERRARI

Quatre lancements réussis pour Ferrari à Goodwood
Quatre lancements réussis pour Ferrari à Goodwood
RM Sotheby's : beau plateau Ferrari en préparation pour Monterey
RM Sotheby's : beau plateau Ferrari en préparation pour Monterey
Ferrari remporte la 93ème édition des 24 Heures du Mans
Ferrari remporte la 93ème édition des 24 Heures du Mans
Toutes les actualités FERRARI

Tags liés

Commentaires