Endurance : Porsche lève le voile sur la nouvelle 963 à Goodwood

Samuel Morand le 25/06/2022

Partagez

réagir

Les fans d'Endurance l'attendaient avec impatience, la voilà : la Porsche 963. Le constructeur de Stuttgart a profité du Festival of Speed de Goodwood pour dévoiler tous les détails concernant ce prototype LMDh avec lequel Porsche Penske Motorsport défendra ses couleurs en Endurance dès la saison 2023, dans le Championnat du monde d'endurance de la FIA (WEC) ainsi que dans le Championnat IMSA WeatherTech.

Cette nouvelle Porsche 963 qui se présente comme l'héritière des modèles 917, 935, 956, 962 et 919 Hybrid, évoluera en effet des deux côtés de l'Atlantique et tentera de suivre les traces de ces dernières en accrochant un nouveau succès au palmarès du constructeur allemand dans la Sarthe, six ans après le dernier triomphe de la Porsche 919 Hybrid aux 24 Heures du Mans (en 2017).

La Porsche 963 dont les lignes (qui s'inspirent de la 956 et de la 962) et les couleurs ont été révélées à Goodwood, a été développée autour d'un châssis fourni par l'entreprise canadienne Multimatic. Celui-ci accueille une motorisation V8 4.6 litres biturbo de 680 ch basée sur le bloc de la 918 Spyder et déjà vu en compétition sous le capot du prototype RS Spyder (engagé à l'époque par Team Penske dans la série ALMS). Bosch, Williams Advanced Engineering et Xtrac sont également impliqués dans le projet pour fournir différents composants du véhicule, qui reçoit enfin également un éclairage au design inédit, incluant à l'arrière un bandeau lumineux rappelant celui de la nouvelle 911 Type 992.

Depuis ses premiers tours de roues à Weissach en janvier dernier, aux mains du Français Frédéric Makowiecki, la Porsche 963 a accumulé les kilomètres en essais (plus de 7 889 km au premier trimestre 2022) afin de valider les choix techniques des ingénieurs et peaufiner ses réglages avant ses grands débuts en compétitions qui pourraient intervenir en novembre prochain, lors de la dernière manche du Championnat du monde d'endurance de la FIA 2022 disputée sur le circuit de Bahreïn.

Quatre voitures seront alignées en course en 2023 : les 963 engagées dans le Championnat du monde d'endurance de la FIA seront préparées à Mannheim, en Allemagne, et celles destinées au Championnat américain IMSA WeatherTech seront peaufinées à Mooresville, en Caroline du Nord (États-Unis).

Celles-ci seront confiées à Frédéric Makowiecki, Kévin Estre (France), Michael Christensen (Danemark), André Lotterer (Allemagne), Laurens Vanthoor (Belgique), Matt Campbell (Australie), Mathieu Jaminet (France), Dane Cameron (États-Unis) et Felipe Nasr (Brésil), et ces pilotes seront rejoints pour les épreuves d'endurance de Daytona, de Sebring et de Road Atlanta (le Petit Le Mans) par d'autres pilotes chevronnés.

« Nous aurons d'excellentes équipes de pilotes dans chacune des quatre voitures d'usine », explique Urs Kuratle, en charge de la compétition usine LMDh chez Porsche. « Nous travaillons également en parfaite harmonie avec Michelin, notre partenaire pneumatiques de longue date, et avec le fabricant de châssis Multimatic. La Porsche 963 devrait être homologuée à l'automne. D'ici là, nous voulons continuer notre progression au fil des essais et collecter davantage de données. Nous attendons avec impatience les débuts de la 963 en compétition ».

Des débuts officiels qui sont attendus en janvier 2023, dans le cadre des 24 Heures de Daytona.

Partagez

réagir

Dernières actualités PORSCHE

La nouvelle Porsche 911 (992) GT3 RS sera présentée le 17 août
La nouvelle Porsche 911 (992) GT3 RS sera présentée le 17 août
Porsche : mise à jour logicielle pour la gamme Taycan
Porsche : mise à jour logicielle pour la gamme Taycan
Offrez-vous la Porsche 911 Carrera RS 2.7 de Paul Walker
Offrez-vous la Porsche 911 Carrera RS 2.7 de Paul Walker
Toutes les actualités PORSCHE

Fans d'endurance, jouez à notre Motorlegend Pronostics Challenge (MPC)

Tags liés

Commentaires