De Tomaso lève le voile sur son Hypercar P900

Samuel Morand le 02/12/2022

Partagez

réagir

Trois ans après avoir présenté la P72, une GT au look rétro animée par un puissant bloc V8, De Tomaso revient avec une nouveau modèle largement inspiré de cette même P72, répondant au nom de P900.

La De Tomaso P72 dévoilée dans le cadre du Festival of Speed de Goodwood 2019, a permis à la marque de revenir sur le devant de la scène automobile mondiale après plusieurs années d'absence. Cette Supercar proposée en édition limitée, est construite autour d'un châssis monocoque en fibre de carbone, et animée par un bloc V8 5.0 litres de 700 ch et 825 Nm préparé par Roush, auquel est associée une boîte manuelle à 6 rapports.

De Tomaso, qui doit encore lancer la production de la P72 (ce qui devrait être fait en 2023), ne s'est donc pas arrêté en si bon chemin. La P900 dont les premières images ont été dévoilées en début de semaine, propose une version plus musclée de la P72 davantage destinée à une utilisation sur circuit.

Vers un engagement en compétition en catégorie LMH ?

Extérieurement tout d'abord, la De Tomaso P900 se distingue de la P72 par une aérodynamique plus affûtée incluant de nombreux déflecteurs, une lame avant, des jupes latérales, un large diffuseur et un imposant aileron arrière. Des ailes avant ajourées sont également présentes sur ce modèle pour lequel la gestion des flux d'air a été conséquemment retravaillée, comme en témoigne également l'entrée d'air centrale positionnée sur le toit du véhicule.

Cette prise d'air contribuera au refroidissement du groupe propulseur de cette De Tomaso P900, qui prendra la forme d'un bloc V12 au design unique. Le constructeur n'a pas encore proposé de données chiffrées concernant cette motorisation, mais celle-ci devrait logiquement développer une puissance supérieure à celle du V8 embarqué sous le capot de la P72.

De Tomaso doit également annoncer une date de présentation officielle pour cette Supercar P900, qui devrait être produite au Nürburgring, en Allemagne, aux côtés de la P72. Sa production sera limitée à 18 exemplaires facturés 3 millions d'euros l'unité. D'ici là, des informations plus précises seront sans doute disponibles quant à un possible engagement en compétition de la P900. Certaines rumeurs font en effet état d'un engagement de la De Tomaso P900 en Endurance, dans la catégorie LMH destinée aux Hypercars. Une catégorie dans laquelle elle viendrait se frotter aux Peugeot 9X8, Toyota GR010, Ferrari 499P et autre Glickenhaus 007 LMH. A suivre donc.

Partagez

réagir

Dernières actualités DE TOMASO

De Tomaso révélera une nouveauté le 9 décembre
De Tomaso révélera une nouveauté le 9 décembre
De Tomaso, renaissance annoncée
De Tomaso, renaissance annoncée
De Tomaso de retour avec Apollo ?
De Tomaso de retour avec Apollo ?
Toutes les actualités DE TOMASO

Tags liés

Commentaires