WEC : Peugeot dévoile l'Hypercar 9X8

Samuel Morand le 06/07/2021

Partagez

réagir

Peugeot a levé le voile sur le prototype de l'Hypercar 9X8, le modèle qui défendra dès 2022 ses couleurs dans le Championnat du Monde d'Endurance FIA (WEC) dans la catégorie Le Mans Hypercar.

Peugeot effectuera en 2022 son retour en Endurance avec cette nouvelle Hypercar 9X8, qui tentera de suivre les traces laissées par les Peugeot 905 et Peugeot 908, victorieuses aux 24 Heures du Mans respectivement en 1992 et 1993, et en 2009.

Le nom de la 9X8 est composé du chiffre 9 qui caractérise les véhicules de compétition extrêmes de la marque, du X qui évoque les technologies de la traction intégrale (4 roues motrices) et de l'hybridation, et enfin du chiffre 8 qui ponctue toutes les appellations contemporaines des modèles Peugeot, dont la 508 avec laquelle le constructeur vient d'inaugurer le label Peugeot Sport Engineered.

Cette nouvelle Hypercar 9X8 propulsée par une motorisation hybride et dotée d'une transmission intégrale, s'inscrit dans la stratégie de la Neo-Performance développée par Peugeot (qui vise à proposer une performance plus vertueuse et responsable), et elle est le fruit d'une collaboration étroite entre Peugeot Sport et de l'équipe de Peugeot Design placée sous la direction de Matthias Hossann, le Directeur du Design Peugeot.

Le véhicule revêtu d'une livrée Gris Sélénium rehaussée de touches contrastées de Kryptonite (un vert-jaune acide), affiche une ligne fluide et une puissante identité de marque, et se distingue notamment par son absence d'aileron arrière. On peut d'ailleurs lire au dessus du large diffuseur arrière du véhicule, l'inscription « We need no rear wing » (« Nous n'avons pas besoin d'aileron arrière »).

« Le nouveau règlement Le Mans Hypercar (LMH) a été conçu pour que tous les vecteurs de performance classiques soient nivelés », explique Olivier Jansonnie, le Directeur Technique du programme WEC de PEUGEOT Sport. « C'est passionnant, car c'est à nous d'inventer, d'innover et de trouver des opportunités de générer de la performance hors des schémas classiques. Cela a été notamment le cas pour l'aérodynamique. Le règlement nous autorise à avoir un seul élément aérodynamique ajustable, sans qu'il soit précisé que ce doive être l'aileron arrière. Nos calculs et nos simulations ont démontré que nous pouvions être très performants sans aileron arrière ».

Pour animer cette nouveauté prendra place sous sa carrosserie un bloc V6 2.6 litres Bi-turbo de 500 kW (680 ch) ouvert à 90° (installé à l'arrière de la 9X8) dont le développement est en cours depuis avril dernier. Il sera associé à un moteur/générateur électrique de 200 kW quant à lui placé à l'avant du véhicule. Comme la boîte de vitesses séquentielle à 7 rapports et la batterie de 900 volts, ce dernier est actuellement en cours d'assemblage.

« Nous recherchons à la fois une fiabilité sans faille et une parfaite maîtrise de nos besoins en énergie », explique Jean-Marc Finot, le Directeur de Stellantis Motorsport. « Le Mans, c'est un sprint de 24 heures qui peut se gagner ou se perdre sur un seul arrêt au stand. Les Hypercars (LMH) présentent un rendement énergétique exceptionnel, qui préfigure ce que nous retrouverons bientôt sur les voitures de série. C'est en ce sens que nous travaillons sur l'ensemble de la Peugeot 9X8 : du groupe motopropulseur à l'aérodynamique, tout doit contribuer à l'hyper-efficience ».

Peugeot alignera deux châssis 9X8 dans le WEC en 2022 et au Mans dès 2023, avec pour pilotes Paul Di Resta, Loïc Duval, Mikkel Jensen, Kevin Magnussen, Gustavo Menezes, James Rossiter et Jean-Eric Vergne.

Partagez

réagir

Dernières actualités PEUGEOT

L'usine historique de Peugeot s'équipe de panneaux solaires
L'usine historique de Peugeot s'équipe de panneaux solaires
Endurance : Peugeot Sport officialise ses pilotes
Endurance : Peugeot Sport officialise ses pilotes
WEC : Peugeot Sport dévoile la mécanique de son Hypercar LMH
WEC : Peugeot Sport dévoile la mécanique de son Hypercar LMH
Toutes les actualités PEUGEOT

Fans d'endurance, jouez à notre Motorlegend Pronostics Challenge (MPC)

Tags liés

Commentaires

avatar de jim69
jim69 a dit le 07-07-2021 à 15:06
magnifique! Bravo aux designers