• TOYOTA GAZOO RACING PRÉSENTE LA GR010 HYBRID LE MANS HYPERCAR

Toyota Gazoo Racing présente la GR010 Hybrid Le Mans Hypercar

Samuel Morand le 15/01/2021

Partagez

réagir

Toyota Gazoo Racing a levé le voile sur le prototype GR010 Hybrid Le Mans Hypercar qui défendra dès cette année les couleurs de la marque japonaise dans le Championnat du Monde d'Endurance (WEC) et aux 24 Heures du Mans.

Dix-huit mois de travail ont été nécessaires aux équipes de Toyota basées à Cologne, en Allemagne, et à Higashi-Fuji, au Japon, pour développer ce prototype de compétition dérivé de sa future Hypercar homologuée pour la route. Un prototype qui partage quelques points communs avec sa devancière, la TS050 Hybrid.

Le prototype GR010 Hybrid Le Mans Hypercar embarque en effet un groupe hybride hérité de la TS050 Hybrid championne du monde en titre et triple vainqueur des 24 Heures du Mans. Une mécanique conçue et peaufinée à Higashi-Fuji, articulée autour d'un bloc V6 3.5 litres biturbo envoyant 680 ch aux roues arrière, combiné à un générateur électrique de 272 ch développé par AISIN AW et DENSO, positionné quant à lui sur l'axe avant. La puissance totale du véhicule sera de 680 ch, l'électronique ajustant à la demande la quantité de boost hybrid déployée.

Conformément à la nouvelle réglementation, la GR010 Hybrid Le Mans Hypercar est plus lourde que le prototype TS050 Hybrid (de 162 kg) et dispose d'une puissance réduite de 32 %. En conséquence, les temps au tour sur le circuit de la Sarthe devraient être inférieurs de 10 secondes à ceux observés ces dernières années.

Cette nouvelle voiture à l'aérodynamique très étudiée (via la mécanique des fluides numérique), conserve le look de l'Hypercar GR Super Sport présentée en préambule des 24 Heures du Mans 2020, et actuellement en développement dans les ateliers du constructeur. Un seul package aéro a été préparé pour la saison (conformément à la réglementation), équipé d'un simple aileron arrière ajustable. La livrée du véhicule qui rappelle celles des la TS050 Hybrid passées, arbore de son côté désormais, un marquage GR symbole du passage dans cette nouvelle ère de l'Hypercar.

Côté pilotes, Toyota Gazoo Racing fera confiance à ses équipages habituels, à savoir Mike Conway, Kamui Kobayashi et José María López réunis sur la voiture #7, et Sébastien Buemi, Kazuki Nakajima et Brendon Hartley qui évolueront sur la #8 car. Nyck de Vries conserve quant à lui son statut de pilote réserve et de pilote d'essais.

La première confrontation en piste entre Toyota Gazoo Racing et ses futurs adversaires de la catégorie reine (Scuderia Cameron Glickenhaus, ByKolles Racing, Alpine), se déroulera le 19 mars dans le cadre des 1000 miles de Sebring.

Partagez

réagir

Dernières actualités TOYOTA

WEC : 100ème départ en Endurance pour Toyota
WEC : 100ème départ en Endurance pour Toyota
Toyota GR Super Sport : avec 1 000 ch ?
Toyota GR Super Sport : avec 1 000 ch ?
Embarquez dans l'Hypercar Toyota GR010 Hybrid à Spa
Embarquez dans l'Hypercar Toyota GR010 Hybrid à Spa
Toutes les actualités TOYOTA

Fans d'endurance, jouez à notre Motorlegend Pronostics Challenge (MPC)

Tags liés

Commentaires