• BENTLEY BLOWER JNR : UNE BLOWER ÉLECTRIQUE À L'ÉCHELLE RÉDUITE

Bentley Blower Jnr : une Blower électrique à l'échelle réduite

Samuel Morand le 01/09/2023

Partagez

réagir

The Little Car Company a étoffé son catalogue d'une nouvelle création réalisée en collaboration avec Bentley Motors : une reproduction selon une échelle de 85 % de la célèbre Bentley Blower 4.5 litres suralimentée de 1929, animée ici par un groupe propulseur 100 % électrique.

La Bentley Blower 4.5 litres est un modèle emblématique dans l'histoire de la marque de Crewe. Sous l'impulsion de Tim Birkin, Bentley Boy et éminent pilote de course, 55 châssis Bentley 4.5 litres suralimentées furent assemblés, dont cinq pour la compétition. Ces véhicules disposaient d'une puissance de 243 ch.

Bien qu'elle n'ait jamais remporté de course d'endurance, la Bentley Blower était incontestablement la voiture de course la plus rapide de l'époque, et elle marqua les esprits. Un certain Ian Fleming en fera même la voiture de son agent secret de fiction (James Bond).

La Bentley Blower Jnr, première création homologuée pour la route de The Little Car Company (l'entreprise à qui l'on doit notamment la Bugatti Baby II et la Tamiya Wild One Max), propose une version à taille réduite (85 %) de la Bentley Blower 4.5 litres suralimentée n°2 de 1929 de la Bentley Heritage Collection.

Plus de 100 000 € le véhicule

Cette Blower Jnr qui mesure 3,7 mètres de long et 1,5 mètre de large, est construite autour d'un cadre en acier peint auquel est associée une spécification de châssis authentique. Il est notamment équipé de ressorts à lames et d'amortisseurs à patin de friction d'époque (en version miniature), ainsi que de freins à disque Brembo à l'avant et de freins à tambour à l'arrière.

L'habitacle accueille de son côté des sièges pour deux adultes et un espace réservé aux bagages. L'ensemble du véhicule, fabriqué entièrement à la main, est constitué de matériaux authentiques et fidèles au véhicule original. Exception faite du groupe propulseur évidemment.

En lieu et place du bloc 4.5 litres suralimenté, on trouve un moteur électrique de 15 kW intégré à un système électrique 48 Volts. Un port de recharge est dissimulé dans le logement du « compresseur ». La pompe à pression de carburant a quant à elle été transformée en sélecteur de mode de conduite, lequel offre le choix entre les modes Comfort (2 kW), Bentley (8 kW) et Sport pour une puissance maximale de 15 kW. L'ensemble propose une autonomie d'environ 104 km, et permet au véhicule de filer à 72 km/h en pointe (en mode Sport).

The Little Car Company a prévu de produire 99 modèles First Edition de la Blower Jnr, assortis aux couleurs de la voiture n° 2. Ils seront réalisés dans une teinte « Blower Green » avec un châssis et des roues assortis, et arborera un drapeau britannique peint à la main des deux côtés de la carrosserie, tout comme sur la voiture originale. Les sièges et l'habitacle seront quant à eux garnis du cuir « Dark Green Lustrana » utilisé par Mulliner pour la Blower Continuation Series.

Si vous êtes intéressé, sachez que la « Blower Jnr » sera homologuée au Royaume-Uni, dans l'Union européenne et aux États-Unis. Elle est accessible au prix de 90 000 £ (environ 105 000 €).

Partagez

réagir

Dernières actualités BENTLEY

Une nouvelle création signée Bentley Mulliner attendue le 7 mai
Une nouvelle création signée Bentley Mulliner attendue le 7 mai
La personnalisation, pilier des bonnes ventes de Bentley Motors
La personnalisation, pilier des bonnes ventes de Bentley Motors
Adrian Hallmark quitte la direction de Bentley pour celle d'Aston Martin
Adrian Hallmark quitte la direction de Bentley pour celle d'Aston Martin
Toutes les actualités BENTLEY

Tags liés

Commentaires