WEC/Bahreïn : Toyota savoure sa victoire

Samuel Morand le 02/12/2013

Si le Toyota Racing a du attendre la dernière manche de la saison WEC pour enfin s'imposer à la régulière face au Audi Sport Team Joest, cette victoire n'en a pas pour autant perdu de sa saveur.

Partagez

réagir
Voir plus de photos
L'équipe japonaise a maîtrisé son sujet à Bahreïn, dominant l'épreuve depuis son lancement avant de s'imposer avec l'équipage de la TS030 Hybrid n°8, le trio Davidson/Sarrazin/Buemi ouvrant pour l'occasion son compteur de victoires dans le Championnat du Monde d'Endurance.

« C'était une course superbe », a commenté Stéphane Sarrazin. « Cela faisait longtemps que j'attendais une victoire aux côtés de Sébastien et Anthony. Nous avons vraiment eu un très bon week-end, et n'avons commis aucune erreur. Je suis ravi, car tout au long de la saison, nous avons donné tout ce que nous pouvions. C'est un peu un rêve ! L'équipe a fait un très bon travail et je suis très heureux d'en faire partie. »

Le duel qui se profilait entre les deux machines japonaises a tourné court à l'entame du 64ème tour de course lorsque la n°7 abandonnait sur problème mécanique, laissant la voiture-sœur seule aux prises avec les R18 e-tron quattro.

« Il est évident que c'est dommage et regrettable de terminer la saison de cette manière », a expliqué Alex Wurz, alors aux commandes de la n°7. « Pendant mon relais, j'ai surveillé mes pneus et cela a été une fantastique bataille pour la tête de la course ; j'étais en train de rattraper Stéphane. Tout allait bien quand tout à coup, j'ai entendu un grand bruit, senti une forte odeur d'huile et puis plus rien. Je me suis rangé sur le bord de la piste; c'était fini. Je suis vraiment désolé pour l'équipe car nous avions fait un travail fantastique, tout le week-end ».

Après l'abandon de l'Audi R18 e-tron quattro n°2, puis la pénalité infligée à l'Audi n°1 pour dépassement sous drapeaux jaunes, la Toyota TS030 Hybrid n°8 filait vers un premier succès mérité, le deuxième du constructeur japonais dans cette saison WEC 2013.

« Cette victoire a une saveur particulière pour nous tous, car c'est la dernière course de la saison, et nous l'avons remportée », a confié Yoshiaki Kinoshita, Président du Toyota Racing. « Il n'a pas été question de chance, nous étions simplement plus performants que nos concurrents et de ce point de vue, j'en suis très heureux. Nous avons également eu enfin l'occasion de démontrer notre compétitivité à tous, ce qui n'a pas forcément été le cas lors des dernières courses. Je souhaite remercier tous les membres de l'écurie qui n'ont jamais baissé les bras, tout au long de la saison. Cette année a été difficile, mais nous terminons sur une très bonne note. »

Partagez

réagir

Dernières actualités TOYOTA

WEC : Toyota signe Mike Conway
WEC : Toyota signe Mike Conway
WEC/Bahreïn : happy end pour Toyota
WEC/Bahreïn : happy end pour Toyota
WEC/Bahreïn: Toyota en pole
WEC/Bahreïn: Toyota en pole
Toutes les actualités TOYOTA

Fans d'endurance, jouez à notre Motorlegend Pronostics Challenge (MPC)

Tags liés

Commentaires