Audi R18 e-tron quattro

Loïc Bailliard le 05/03/2012

On savait déjà qu'Audi engagerait deux prototypes hybrides aux 24 heures du Mans 2012, en voici enfin les premières photos ainsi que le descriptif technique.

Partagez

réagir
Voir plus de photos
Afin d'affronter les Toyota TS030, les Audi R18 e-tron Quattro feront donc appel à un système d'hybridation combinant un moteur diesel à deux blocs électriques situés sur l'essieu avant alimentés par un volant d'inertie (le même que sur la Porsche 911 GT3 R Hybrid). Celui-ci récupère l'énergie au freinage puis la stocke. Mais contrairement à la Porsche, la redistribution d'énergie ne se fait pas à la demande avec un bouton situé sur le volant mais de façon automatique couplée à l'accélérateur au dessus de 120 km/h. Le système transforme ainsi les Audi R18 en 4 roues motrices sur de courtes durées. Il sera également intéressant d'observer comment se comportent les Audi face aux Toyota ayant préféré des condensateurs d'énergie au volant d'inertie.

La prise de poids liée au système est compensée par l'ajout d'une boîte de vitesse en fibre de carbone. Un choix qui devra démontrer sa fiabilité lors des 24h du Mans 2012.

Les deux hybrides seront engagées au Mans ainsi qu'aux 6h de Spa entre les mains des Lotterer-Treluyer-Fässler et McNish-Kristensen-Capello tandis que les deux LMP1 diesel conventionnelles, rebaptisées Audi R18 Ultra, seront pilotées par Dumas-Bernhard-Duval et Bonanomi-Jarvis-Rockenfeller.

Partagez

réagir

Dernières actualités AUDI

WEC : Audi s'en va sur un doublé
WEC : Audi s'en va sur un doublé
WEC : Audi confirme son départ
WEC : Audi confirme son départ
WEC : Audi en pole au Texas
WEC : Audi en pole au Texas
Toutes les actualités AUDI

Tags liés

Commentaires