Toyota dévoile la TS030 LMP1

Loïc Bailliard le 25/01/2012

Voir plus de photos
Après deux premières images de mauvaise qualité, voici enfin les photos officielles de la Toyota qui viendra se frotter aux Audi R18 lors des prochaines 24h du Mans. Au passage, le constructeur en profite pour nous dévoiler son patronyme officiel : TS030.

Toyota en a profité pour confirmer que la première épreuve à laquelle les TS030 participeront sera les 6h de Spa, le 5 mai 2012. Deux voitures seront ensuite engagées lors des 24h du Mans 2012 les 16 et 17 juin prochain. Au volant de l'un des protos, on retrouvera Alex Wurz, Nicolas Lapierre et Kazuki Nakajima. L'équipage de la seconde voiture n'est pas encore totalement défini mais le nom de Sebastien Buemi a déjà été confirmé. Le départ de Peugeot permet d'envisager le recrutement de quelques uns des pilotes les plus expérimentés en endurance, ce qui serait une excellente nouvelle pour Toyota.

Mécaniquement, la Toyota TS030 couple un V8 essence atmosphérique de 3,4 litres à un système hybride équipé d'un super condensateur de stockage. Le prototype peut ensuite utiliser l'énergie récupérée au freinage pour alimenter un moteur électrique sur l'un des essieux. A l'heure actuelle, Toyota réalise des tests avec des moteurs à l'avant et à l'arrière afin de déterminer lequel des deux offre l'utilisation optimale de l'énergie stockée. Wurz et Lapierre expliquent déjà après leurs premiers tests au Paul Ricard que la voiture est très saine et performante. Tous deux s'accordent à dire qu'il reste du travail à effectuer mais que la voiture pourrait être compétitive dès sa première participation.

Croisons les doigts. Mais on peut déjà se réjouir de l'arrivée d'une LMP1 à la sonorité moins étouffée que les Diesels Peugeot et Audi...
actu suivante Scottsdale Bonhams 2012

Actu précédente
Scottsdale Bonhams 2012

actu précédente Festival Renault 2012

Actu suivante
Festival Renault 2012

Autres articles pouvant vous intéresser

WEC : Toyota signe Mike Conway
WEC : Toyota signe Mike Conway

La saison 2013 à peine achevée, le Toyota Racing renforce son équipe en vue...

Bahreïn: Toyota savoure sa victoire
Bahreïn: Toyota savoure sa victoire

Si le Toyota Racing a du attendre la dernière manche de la saison WEC pour...

WEC/Bahreïn : happy end pour Toyota
WEC/Bahreïn : happy end pour Toyota

Le trio Sarrazin/Davidson/Buemi a remporté aujourd'hui à Bahreïn sa première...

Toutes les actualités TOYOTA
WEC/Bahreïn : happy end pour Toyota
Bloodhound LSR : objectif atteint

L'équipe du Bloodhound LSR a mené à bien son programme 2019 en franchissant...

WEC/Bahreïn : happy end pour Toyota
530 ch pour la future BMW i4

La cinquième génération de la technologie BMW eDrive qui sera introduite dès...

WEC/Bahreïn : happy end pour Toyota
Marc Marquez reçoit le BMW M Award

Le pilote espagnol Marc Marquez a reçu ce week-end à Valencia, à l'occasion...

Toutes les actualités

Commentaires

avatar de tc50
tc50 a dit le 29-01-2012 à 23:40
Bonsoir,je sais que c'est le reglement,mais il faudrait un turbo,pour que l'on puisse verifier la difference de perf avec les turbo diesel.
avatar de Manel Baró
Manel Baró a dit le 28-01-2012 à 16:43
On se questione la raison selon laquelle les formes des autos competition de chaque époque sont pareilles et diverses de l'époque anterieure, et on nous dissent toujours que ces formes si diverses sont fruit de longs essais aero.