Audi et BMW visent l'aluminium durable

Olivier Thomas le 03/03/2013

Depuis plusieurs années, les constructeurs automobiles ont compris l'intérêt que représente l'aluminium. En effet, le principal enjeu de l'industrie automobile est la réduction de poids des véhicules, synonyme de performances, de réduction de la consommation et par conséquent des émissions de dioxyde de carbone.

Partagez

réagir
Dans ce contexte, les constructeurs reconnaissent l'atout de l'aluminium face à l'acier. Non seulement, l'aluminium offre d'excellentes caractéristiques mécaniques malgré une faible densité, mais il est également facilement industrialisable, contrairement au carbone qui nécessite des moyens lourds et coûteux.

Ainsi, Audi et BMW ont récemment rejoint l'Aluminium Stewardship Initiative (ASI) dans l'objectif de développer une norme mondiale pour « l'aluminium durable ». Fondée en automne 2012 par Amcor Flexibles, AMAG, Constantia Flexibles, Constellium, Nespresso, Rio Tinto Alcan, et Tetra Pak, l'ASI souhaite développer un standard de durabilité de l'aluminium d'ici fin 2014. Cette norme doit notamment définir les principes et les critères de performance concernant les pratiques environnementales et sociales, de l'extraction du minerai à sa mise en œuvre.

Objectivement, les constructeurs premium souhaitent impliquer leur clientèle dans une démarche globale visant à réduire l'impact environnemental et social de leur voiture dès le premier kilomètre.

Préparez-vous donc à rouler prochainement dans de l'alu « équitable » !

Partagez

réagir

Dernières actualités AUDI

Un cahier de coloriages Audi pour les enfant en confinement
Un cahier de coloriages Audi pour les enfant en confinement
Audi France fête les 20 ans du premier triplé Audi au Mans
Audi France fête les 20 ans du premier triplé Audi au Mans
Audi célèbre 40 ans de modèles quattro
Audi célèbre 40 ans de modèles quattro
Toutes les actualités AUDI

Tags liés

Commentaires