AC Cars va recréer les Cobra Le Mans de 1963

Motorgreen Samuel Morand le 30/10/2020

AC Cars va lancer l'assemblage de douze châssis « continuation » identiques aux modèles Cobra engagés officiellement par la marque aux 24 Heures du Mans 1963, à la différence près que ces nouveaux modèles seront animés par une cavalerie purement électrique de plus de 600 ch.

Partagez

réagir
Depuis la fin des années 90 les fans d'AC Cars peuvent faire l'acquisition de reproductions des modèles de la marque, dotées de carrosseries façonnées à la main dans les ateliers d'AC Heritage installés sur le Brooklands Motor Circuit, dans le Surrey, une piste sur laquelle AC a remporté de nombreux succès il y a maintenant 60 ans.

Aujourd'hui AC Cars va avoir recours à d'autres talents pour réaliser ces douze modèles AC Cobra Le Mans electric (c'est leur nom), qui seront eux aussi carrossés par AC Heritage. Les talents en question sont issus de l'entreprise Falcon Electric, une structure britannique basée dans le Derbyshire, dont l'une des activités est la conversion de véhicules électriques.

Grâce à Falcon Electric, les nouvelles AC Cobra Le Mans electric seront animées par un groupe développant 625 ch (460 kw) et 1000 Nm qui leur permettra de rivaliser avec les performances proposées par les modèles Cobra engagés au Mans en 1963, et propulsés alors par des blocs Ford V8 7.5 litres.

Ceux modèles Cobra (immatriculés « 39 PH » et « 645 CGT ») engagés par AC Cars aux 24 Heures du Mans 1963, inspireront par ailleurs les finitions de ces nouvelles AC Cobra Le Mans electric (six exemplaires de chaque), lesquelles arboreront également le toit rigide rétractable qui garantissait aux véhicules originaux une meilleure aérodynamique et une vitesse de pointe optimale dans la ligne droite des Hunaudières.

L'occasion est donc rêvée pour les fans du Mans et des modèles Cobra, de revivre dans une forme modernisée l'expérience mancelle de 1963. Les deux équipages de ces AC Cobra sponsorisées par The Sunday Times, qui avaient cette année là pour Manager le Britannique Stirling Moss, connurent des fortunes diverses mais la voiture n°3 (châssis 39 PH) pilotée par le duo Peter Bolton/Ninian Sanderson, parvint à s'illustrer en se classant 7ème de l'épreuve au classement général et en remportent la catégorie GT + de 3.0 litres.

Le prix de ces douze modèles AC Cobra Le Mans electric est fixé à 600 000 £ hors taxes l'unité.

Crédit photos : AC Cars

Partagez

réagir

Dernières actualités AC

L'AC Cobra désormais disponible en version électrique
L'AC Cobra désormais disponible en version électrique
AC Heritage va recréer la Cobra
AC Heritage va recréer la Cobra
AC Cobra
AC Cobra
Toutes les actualités AC

Tags liés

Commentaires