< retour

FIAT

La Fabbrica Italiana Automobili Torino (F.I.A.T.) a été fondée en 1899 par Giovanni Agnelli, investisseur piémontais qui a tout de suite compris le potentiel de l'automobile. La première Fiat, la 3 ½ CV, est produite la même année. La firme se développe rapidement : le premier camion Fiat sort d'usine en 1903, la première Fiat est exportée aux États-Unis dès 1908... Deux ans plus tard, le constructeur est déjà numéro 1 en Italie. Au début des années 20, sa part de marché dans la Péninsule atteint 80 % ! En 1922 est inauguré le Lingotto, une usine ultramoderne dotée de lignes de montage et d'une piste d'essai sur le toit. Après-guerre, les liens de la famille Agnelli avec le régime de Mussolini lui valent d'être écartée de la direction de Fiat. Il faudra attendre 1963 pour que le jeune Gianni Agnelli puisse à nouveau reprendre les rênes de l'entreprise. Il réorganise Fiat en profondeur, et pousse le construceur à racheter Autobianchi en 1967 et prendre des participations dans Lancia et Ferrari, ainsi que dans des industries hors automobile (Alitalia, autoroutes...). Le conglomérat a le vent en poupe : Fiat est le premier constructeur européen et multiplie les usines, tant en Italie qu'à l'étranger.

Le choc pétrolier affecte peu la marque, dont les petites voitures ont du succès en période de crise. Dans les années 80, le lancement des Fiat Panda et Uno ainsi que le rachat d'Alfa Romeo marquent l'apogée économique du constructeur. En 1984, Fiat est contraint de quitter le marché américain, suivi par Alfa Romeo onze ans plus tard. Le groupe peine à positionner ses différentes marques, et voit ses ventes s'effriter. Les Fiat Multipla et Stilo ne remportent pas le succès escompté, tandis que Lancia décline et qu'Alfa se révèle peu rentable. Le groupe Fiat s'allie brièvement avec General Motors, mariage qui finit en fiasco. Sous la direction de Luca di Montezemolo et Sergio Marchionne, Fiat se restructure et renoue avec la rentabilité. Le lancement à succès de la nouvelle Fiat 500 en 2007 redonne espoir au constructeur. Fiat profite de la crise de l'automobile américaine pour entrer en 2009 au capital de Chrysler, ce qui lui permet de revenir sur le marché US avec la Fiat 500.

Derniers articles FIAT

405 ch pour la Fiat 500 Abarth de Pogea Racing

405 ch pour la Fiat 500 Abarth de Pogea Racing

Le préparateur allemand Pogea Racing s'est penché sur le cas de la petite Fiat 500 Abarth pour en proposer une déclinaison survitaminée baptisée « Ares », un modèle doté d'un spectaculaire kit...

La Fiat Abarth 124 Rally en lice au Monte Carlo

La Fiat Abarth 124 Rally en lice au Monte Carlo

Trois exemplaires de la nouvelle Fiat Abarth 124 Rally effectueront leurs grands débuts en compétition à l'occasion de la 85ème édition du Rallye Monte Carlo dont le départ sera donné le 19 janvier...

Fiat fête les 50 ans de la 124 Spider

Fiat fête les 50 ans de la 124 Spider

La Fiat 124 Spider vient de souffler ses 50 bougies et le constructeur italien a tenu à nous le rappeler avec une série de clichés mettant en scène la 124 Spider première du nom, et sa descendante...

Vous allez craquer pour cette Fiat 500 F en LEGO

Vous allez craquer pour cette Fiat 500 F en LEGO

Le catalogue de LEGO qui comprend déjà plusieurs automobiles emblématiques, pourrait s'étoffer prochainement de cette superbe Fiat 500 F de 1968, modèle actuellement soumis au vote du public via le...

Voltige par Léo Brunel

Voltige par Léo Brunel

Deux mécaniciens silencieux s'affairent autour d'une petite Fiat 500, quand leur intervention prend soudainement un tour inattendu. Un merveilleux court métrage réalisé le Français Léo Brunel....

Plus d'actualités FIAT
Essai FIAT 124 Spider Lusso Plus

Essai FIAT 124 Spider Lusso Plus

S'il est partie intégrante de la culture automobile transalpine, le roadster populaire a pourtant disparu au fil des années. Absent de ce secteur depuis plus d'une décennie, Fiat a décidé de...

Essai FIAT Grande Punto Abarth SS

Essai FIAT Grande Punto Abarth SS

La griffe Abarth est synonyme de frissons à tarif serré. Fiat a tenu cependant à franchir un cap supplémentaire en termes de sportivité avec les kits Abarth Super Sport, disponibles notamment sur...

Essai FIAT 500 Abarth

Essai FIAT 500 Abarth

Retour en grâce : l'envoûtante Fiat 500 Abarth a du style et du caractère. Preuve à l'appui, sur le circuit de Marcoussis.

Essai FIAT 500 1.4 16v 100 ch

Essai FIAT 500 1.4 16v 100 ch

Mignonne, craquante, acidulée et si reconnaissable : quelques jours après son spectaculaire lancement à Turin, la Fiat 500 est réapparue dans les rues de Paris.

Essai FIAT Stylo Abarth

Essai FIAT Stylo Abarth

Le groupe Fiat veut retrouver un lustre et une image positive qui semblent lui échapper. La Fiat Stilo Abarth apparaît en haut de gamme frappée du fameux sigle Abarth.

Plus d'essais FIAT
Guide d'achat FIAT Barchetta

Guide d'achat FIAT Barchetta

La Fiat Barchetta est un charmant roadster qui en offre énormément pour pas trop cher. Desservie par son logo jugé « populaire », elle a pourtant toutes les caractéristiques de la bonne affaire !

Guide d'achat FIAT 1500 Cabriolet

Guide d'achat FIAT 1500 Cabriolet

Voiture élégante, fiable et homogène, bénéficiant d'une cote peu élevée, la Fiat 1500 cabriolet mérite d'être redécouverte.

Guide d'achat FIAT X 1/9

Guide d'achat FIAT X 1/9

La Fiat X 1/9 bénéficie d'un style séduisant et d'un excellent comportement routier tout en restant accessible et facile à entretenir.

Guide d'achat FIAT 124 Spider

Guide d'achat FIAT 124 Spider

Une voiture plaisir que l'on peut négocier à un prix d'ami et qui réserve rarement de mauvaises surprises à l'usage.

Guide d'achat FIAT Dino coupés et cabriolets

Guide d'achat FIAT Dino coupés et cabriolets

Le spider Fiat Dino possédait tous les atouts pour connaître une grande réussite. Il connut pourtant un grave échec commercial.

Plus de guides d'achat FIAT
FIAT 500 Coupé Zagato

FIAT 500 Coupé Zagato

Marre du succès de la Mini ! La Fiat 500 tente de ramener la couverture médiatique à elle en dévoilant une timide version coupé signée Zagato.

FIAT 500 Abarth 695 Tributo Ferrari

FIAT 500 Abarth 695 Tributo Ferrari

Scorpion et cheval n'ont à priori pas de points commun, hormis dans le groupe Fiat. La nouvelle Fiat 500 Abarth « Tributo Ferrari » regorge de chevaux…cabrés !

FIAT 500 cabriolet

FIAT 500 cabriolet

La très attendue Fiat 500 cabriolet arrive enfin, mais sous la forme d'une découvrable « boîte à sardines » qui décevra les amateurs de « vrais » cabriolets.

FIAT 500 Abarth essesse

FIAT 500 Abarth essesse

Quelques mois après la version Abarth, la craquante 500 fait revivre le mythe avec une version délurée nommée « Esseesse », autrement dit Super sport…

FIAT OSCA

FIAT OSCA

A la fin des années cinquante, Fiat a besoin d'une mécanique brillante pour équiper son nouveau cabriolet et tenter de concurrencer le très réputé spider Alfa Romeo Giulietta. La firme s'adresse à...

Plus de présentations FIAT

Les modèles FIAT

Vidéos FIAT

Photos FIAT Voir les photos FIAT (812)